#FILTRE_notfind[(#MEEDLEFIND_IDRUB_2||||

Stéphane Romecki est présent au Mondial de l'auto

Depuis son ouverture, Stéphane Romecki est présent au Mondial de l'automobile de Paris avec la Norma M20 F d'Ibanez Racing,
voiture avec laquelle il est actuellement 3e au championnat.

Vous pouvez le retrouver sur le stand 311 de l'école de Design Créapole Paris, pavillon 2/1, allée C, dans laquelle il prépare son
master de Design-transport-automobile.

Stéphane a d'ailleurs reçu la visite de M.Fujimoto, personnalité très importante dans le monde du design automobile.

Sur la photo, Stéphane Romecki et M Akira Fujimoto, président de Car Styling

Du changement en vue...

Au lendemain de l'annonce que Stéphane Romecki va courir avec le Team JMP Racing dans le cadre du championnat SPEED EuroSeries, les organisateurs de celui-ci ont annoncé le retrait de la course de Monza du calendrier.

La course devait se tenir la semaine prochaine, du 22 au 24 Mars sur le fameux circuit Italien.

A3SR

Stéphane Romecki, de retour au volant ce vendredi 1er mars 2013

C'est sur l'ex-circuit de Formule 1 - Magny-Cours - que le pilote Franco-Polonais a repris le volant d'une voiture de course. À bord d'une Norma M20FC, Stéphane a découvert l'équipe JMP Racing et la voiture sur ce tracé qu'il connaît bien.

"Durant la première séance d'essais, il a fallut que je me remette dans le bain tranquillement. C'est une excellente opportunité qui s'est offerte à moi, et cela me permet de revenir au volant d'un proto moderne très efficace. Au fur et à mesure de la journée j'ai repris mes habitudes et au passage j'ai découvert une voiture vraiment rapide. C'est un plaisir de pouvoir enfin revenir à ce type de voiture et de plus sur ce circuit que j'apprécie vraiment."

La dernière fois que Stéphane était au volant d'un prototype remonte à Avril 2011 et c'est sur ce circuit qu'il montait pour la première fois sur le podium en 2006 (Voir la vidéo sur Youtube)

"Je pense que cette journée fut très productive pour moi, car en plus de reprendre le volant cela m'a permis de découvrir le team JMP Racing, et aussi de tester différentes choses en terme de pilotage et réglages sur cette auto."

Stéphane à la finale 2012 Euro-Racecar NASCAR Touring Series

Après avoir passé 2 semaines au Mondial de l'Automobile de Paris pour promouvoir ses partenaires aux côtés de la Ford Mustang de TheSpeedShop, Stéphane en a profité pour distribuer ses différents posters et flyers qu'il a réalisé pour cette saison 2012.

Néanmoins, Stéphane a du s'absenter le dernier week-end pour aller aux 24H du Mans Camion.

Ce n'est pas pour prendre le volant de ces engins surpuissants que Stéphane fait le déplacement mais pour finir le travail commencé en Espagne à Valence avec Simon Escalier en Euro-Racecar NASCAR Touring Series.

Les conditions météo ne seront pas faciles ce week-end, mais la première séance d'essai se passe sur le sec. Samedi matin, la 2e séance de libre se déroule dans des conditions plus difficiles, mais cela va s'améliorer dans l'après midi pour la séance qualificative et surtout pour le sprint Open de la fin de journée.

Partant 3e, Simon Escalier va profiter des réglages acquis la veille sur piste sèche pour prendre les commandes de la course dès le premier tour.

Il va prendre une belle avance sur le reste du peloton mais va devoir se battre pour garder la première place. Il finira finalement 2e, le pilote vainqueur de la course étant un invité, Simon gagnera les points de la première place.

Stéphane Romecki a pris le départ Dimanche à la course Elite à la 14e place sur une piste très mouillée. Après 3 longs tours derrière le Safety-Car, le départ est enfin donné. La piste soulève énormément d'eau se qui rend la visibilité vraiment réduite, mais heureusement par rapport à la séance d'essais du samedi matin, les problèmes de buée sur le par brise ont été nettement réduits.

"La buée n'était plus aussi intense qu'en essais, mais j'ai eu encore quelques difficultés a me maintenir en piste, la voiture n'était pas idéale dans ces conditions mais nous allons travailler avec l'équipe pour arranger ça pour la prochaine." conclus Stéphane qui termine à la 10e place du Sprint Elite.

La course d'Endurance va se passer sur une piste qui sèche. Le départ se déroule de nouveau après 3 tours de Safety-Car. Stéphane Romecki démarre de la 11e position. Dés les premiers tours, il semble avoir des difficultés à suivre le rythme des pilote devant lui. Durant ces 30 minutes de course, il retombe a la 15e position, mais sur la fin de relais, il va essayer de limiter "la casse" jusqu'au bout, et retrouvera sa 11e place de départ en rentrant dans la Pit-Lane pour le changement de pilote.

"La voiture n'a vraiment pas été évidente dans ces conditions, je pense qu'on est parti avec un réglage vraiment trop orienté sur la pluie alors que la piste était sèche par endroits. Malgré tous nous devons rester en pneus pluie pour le moment, et l'équipe a vu que je n'étais pas vraiment à l'aise en piste, et en à profité pour modifier les réglages durant le changement de pilote. Il ne reste plus qu'à espérer que cela ira mieux pour Simon (Escalier) et qu'il obtiendra le titre à la fin de cette course."

Simon Escalier aura en effet une voiture bien plus efficace sur cette piste séchante, car améliorant secteurs après secteurs, il remonte très vite sur la tête de course. L'autre voiture de l'équipe avec à son bord l'australien Josh Burdon en fait de même avec le meilleur temps en course, et rapidement les 2 voitures vont se suivre en 2e et 3e position. Escalier va finir au coude à coude avec le 1er, mais en prenant la 2e place, il récupère les point de la victoire comme la veille, et remporte ainsi le championnat Open 2012.

Stéphane Romecki résume cette aventure en Euro-Racecar NASCAR Touring Series: "Je suis vraiment content d'avoir pu aider Simon Escalier à remporter le titre sur ces 2 meeting que nous avons fais ensemble, et où il a remporté les 4 courses Open.

Ce fut une très bonne collaboration entre nous, et aussi avec Team FJ et l'équipe Scorpus Racing. Cette expérience m'a permis de reprendre le volant en 2012 et aussi de me faire plaisir tout en aidant mon équipier à remporter le championnat. J'ai aussi pu revoir quelques personnes que j'ai pu découvrir et côtoyer l'an passé comme Alain Grand avec qui j'ai découvert cette voiture en 2011 et les autres équipes. Et ce fut super d'avoir eu l'occasion de rencontrer Josh Burdon qui a fait forte impression lors de son séjour en Europe.

Tous cela promet de belles choses pour la suite, et cet hiver va nous permettre de travailler sur l'année prochaine et de préparer une bonne saison 2013.

Encore merci à mes partenaires A3SR, Meedle, Autodrom.pl, Passion Horlogère, Fun Motors le Mag, et RSA.

Je voudrais rendre hommage à Fernand Brynaert qui nous à quitté peut avant ce week-end. On se connaissait depuis mes premiers tours de piste en karting en 1995-1996, et il fait partie des personnes qui m'ont formé au pilotage. C'est lui qui me poussait en kart pour aller plus vite et qui ensuite m'a toujours encouragé pour aller plus loin car il croyait vraiment en moi. Il était d'un soutien moral exceptionnel pour moi et ma famille à tout moment et pour tous mes projets en sport auto et en dehors."

A3SR

Vice Champion de France 2007

Stefan a réussi une très belle performance en se procurant le titre de Vice champion de France Formula Renaut 2.0 CC

La Challenger Cup fut très disputée et mal grès le manque de moyen financier pour pouvoir s'entrainer en dehors des compétitions, il a fait preuve d'une maturité exemplaire au volant de cette monoplace qui ne pardonne aucune faute.

Cette force lui a permis d'être constant tout au long de l'année et promet un bel avenir à Stefan dans ce milieu.

SkyShow

A l'aérodrome de Pontoise-Cormeilles lors du meeting aérien du SkyShow,

Stéphane s'est mesuré avec sa formule renault 2.0 de 200 chevaux à un avion sur les 2000 mètres de la piste de décollage de l'aérodrôme pour le bonheur et le plaisir de tous.La précision dans la maîtrise de la voiture a permis encore une fois de nous démontrer l'efficacité de Stéphane au volant d'une monoplace.

Calendrier 2012

2H du Mans

27-28-29 avril 2012

2ème édition

Circuit (4185 km)

2H de Dijon

29-30 juin - 1er juillet 2012

12ème édition

Circuit Dijon-Prenois (3801 km)

2H du Paul Ricard

31 août - 1er - 2 septembre 2012

4ème édition

Circuit Paul Ricard High Tech Test Track (5800 km)

2H de Nogaro

28-29-30 septembre 2012

2ème édition

Circuit Paul Armagnac (3636 km)

2H de Magny-Cours

26-27-28 octobre 2012

13ème édition

Circuit de Nevers Magny-Cours (4411 km)

Les 2 Tours d Horloge - 20 ans

9-10-11 novembre 2012

13ème édition

Circuit Paul Ricard High Tech Test Track (5800 km)

FIA Racecar Euro-Series à Brands Hatch, les 2, 3 et 4 septembre 2011

C'est reparti en Racecar Euro-Series, la Nascar Européenne.

Après 2 mois de pause, l'équipe Performance Engineering a de nouveau fait appel à Stéphane Romecki pour rouler avec Alain Grand. C'est cette fois, c'est sur le célèbre circuit de Brands Hatch, en Angleterre, que la Racecar Euro-Series est revenue en piste. Long de 2km et étant très vallonné, ce circuit promet un spectacle permanent.

Le public était aussi au rendez-vous avec près de 25 000 entrées. La course principale étant le DTM, avec des pilotes comme Ralf Schumacher ou encore David Coultard, toutes les courses de support ont eut le droit à la même médiatisation, avec écrans géant et diffusion dans les médias.

Samedi, c'est Alain Grand qui commence par une belle 3e position de la catégorie LEGEND durant une course très animée. L'après-midi, Stéphane Romecki part depuis la 13e position n'ayant pas pu faire mieux à cause d'une roue crevée. Parvenant à gagner quelques positions rapidement, il se retrouve coincé derrière un concurrent. Ne pouvant pas trouver l'ouverture sur se circuit étroit, il finit 9e du général.

Cela lui permet de monter pour la deuxième fois sur la 3e marche du podium JUNIOR !

Dimanche pour la course d'endurance, Romecki devait prendre le départ depuis la 11e position... Mais malheureusement au départ du tour de formation, sa Racecar #11 ne démarre pas. Les commissaires de piste poussent la voiture, et Stéphane Romecki parvient à relancer le moteur.

Devant partir maintenant depuis la dernière ligne en 20e position, la course sera plus compliquée. Le départ est donné, au même moment la pluie fais son apparition et rend la piste glissante. Malgrè ces conditions difficiles, Romecki parvient a garder un bon rythme en piste. La plupart des concurrents semblent avoir des difficultés sur cette piste glissante, ce qui facilite la remontée de Romecki.

14e et au contact avec un groupe de voiture dans le 6e tour, il essaye de trouver une ouverture, mais a l'attaque du 2e virage, une voiture se fait bousculer à la sortie de celui-ci et part en tête-à-queue. Stéphane est à l'intérieur et ne peut éviter le contact avec la voiture qui est en pleine trajectoire. L'impact violent détériore fortement la roue avant gauche de Romecki, et l'oblige à abandonner quelques mètres plus loin. Alain Grand ne pourra pas prendre le départ de la 2e partie de la course Open, la voiture ayant subit des dégâts trop importants.

Un week-end donc difficile, malgrè les deux 3e places réalisées par Alain Grand et Stéphane Romecki dans leurs catégories, lors des courses Sprint.

Le public Anglais a été formidable ce week-end, des supporters Polonais étaient présent, on peut aussi souligner le beau travail des commissaires de piste et un remerciement à nos partenaires.

FIA Racecar Euro-Series à Magny-Cours, les 1, 2 et 3 juillet 2011

Stéphane Romecki a eu l'opportunité de rouler le week-end du 1, 2 et 3 juillet en FIA Racecar Euro-Series à Magny-Cours, au sein de l'équipe Perfomance Engineering. C'est une occasion de dernière minute qui s'est offerte à lui.

Il a donc eu le plaisir de découvrir une nouvelle voiture, très impressionnante: près de 2m de large, équipée d'un moteur V8 de 450cv Chevrolet 5L7 dérivé de Corvette. C'est la Nascar version Européenne.
Trois courses ont eu lieu durant le week-end, 1 Elite, 1 Open, de 25min chacune, et 1 endurance de 45min avec relais.
Stéphane Romecki a roulé avec Alain Grand qui connait bien la voiture. C'est sa 2e saison en Racecar. Il a donc partagé son expérience de la racecar avec Romecki pour qu'il puisse être à l'aise au plus vite.

Avec 25 voitures au départ, la course est plutôt "musclée", et il faut se faire une place.

Samedi fut une grosse journée avec essais, qualifs et courses. Stéphane Romecki a pris le départ en 14e place. Remonté jusqu'en 8e position, une traversée du bac le freine et il revient en piste à la 12e place. Ne restant plus que 2 tours il récupère une place et finit donc 11e.

Dimanche Romecki prend le départ en 15e position. Il réussit une belle remontée et parvient à revenir jusqu'en 8e position au changement de pilote, et Alain Grand a pris le volant pour finir le travail.
Ils finissent à la 4e position du classement général. Cela permet à Stéphane Romecki de monter sur la 3e marche du podium catégorie junior dès sa première expérience en Racecar Euro-Series.
Alain Grand, quand à lui, finit à la 1ère place en catégorie Legend.

Une superbe expérience et le travail de l'équipe s'est traduit par 2 podiums.

Bienvenue dans la saison 2011

En 2011, plusieurs choses vont faire leurs apparitions :

Prochainement, la mise en place d'une boutique en ligne, dans laquelle vous pourrez trouver différents articles, tel que des polos, casquettes et la possibilité de faire des dons... Cela va se passer sur le nouveau site de l'association sportive A3SR, qui me suit depuis 6 ans déjà.

Au niveau de la présentation, le site devient plus simple dans sa prise en main, et soigne sa présentation avec de nouveaux logos "Stéphane Romecki" et "A3SR".

La partie Design reste pour présenter mes derniers travaux (bientôt 2 casques vont s'y ajouter).

Pour pouvoir me suivre en direct des circuits, vous trouverez les news en live sur Facebook et Twitter et suivre ensuite le résumé vidéo des courses sur Youtube.

Prenez dès maintenant note du calendrier pour suivre tout au long de cette année les différents résultats.

La partie Event (+lien) fait son apparition et va regrouper les différent évènements qui ont eut et qui vont avoir lieu. Les liens (+lien) sponsors et partenaires son plus accessible pour mieux promouvoir les personnes qui me soutiennent, dont Meedle.fr qui fait tout pour que mon site soit au top de ce que l'on trouve sur internet ainsi que Autodrom.pl qui tient informé en polonais.

Si vous ne me connaissez pas encore, découvrez mon palmarès ainsi que mes books."

A3SR.com

-Actuality, Pictures, Videos, Social Network, Shop, Events, Technical News... Stef Romecki's last news on http://www.a3sr.com/stefan-romecki-4.html

-Aktualności, Zdjęcia, Filmy, Media Socjalne, Sklep, Wydarzenia, Wiadomości techniczne ...   Więcej informacji o Stefanie Romeckim na stronie

-Actualité, Photos, Vidéos, Réseaux Sociaux, Boutique, Evénement, News Techniques... Rendez-vous sur http://www.a3sr.com/ pour avoir toutes les infos sur Stef Romecki

Des années de travail en parallèle...

Ce lundi 1er septembre 2014, Stefan s'est rendu au Mans pour faire sa rentrée scolaire, lui aussi.

Et c'est plus exactement dans les ateliers d'Yves Courage qu'il s'est rendu pour y présenter son livre.

Pas de biographie ni de longue lecture à prévoir, mais plutôt du plaisir visuel si vous appréciez l'Art et les Voitures...et c'est ce lien exceptionnel entre les deux domaines que Stefan a su créer.

Yves Courage, qui a signé la préface de cet ouvrage a donc eu la primeur de pouvoir le déguster.

Stefan Romecki:

"C'est un véritable honneur pour moi d'avoir la préface de mon premier livre signé par la Légende du sport automobile international qu'est Yves Courage.

Il aura fallu beaucoup de temps, d'efforts, de sacrifices et surmonter de nombreux obstacles pour parvenir à ce résultat.

Et finalement c'est arrivé, ce lundi-là!"

Très rapidement vous pourrez retrouver "Animals & Cars" de Stefan Romecki dans la boutique du site A3SR.com.

Et merci de suivre fidèlement nos actualités à ce sujet car il se pourrait bien que vous ayez l'occasion de rencontrer prochainement Yves Courage et Stefan pour une séance de dédicace près de chez vous...

L'A3SR soutient ce projet depuis le départ et chaque achat du livre est un don fait à l'Association avec comme but d'aider Stefan à atteindre le plus haut niveau du sport automobile mondial.

Et le combat cessa faute de combattants

La nouvelle est tombée en ce début de semaine, surprenante voir brutale :

"L'organisation de la GCV6 Cup a décidé de mettre un terme à la Gc Cup 2014, annulant ainsi l'épreuve de ce weekend aux 600km de Spa ainsi que pour la finale de Zolder, puisque de concurrence contre nous, il n'y en a plus d'engagée".

La 44, seule voiture inscrite...

L'équipage GURU4RACER, avec Stefan Romecki et Benjamin Breny ont été les seuls à répondre "présent" pour l'épreuve de Spa de ce week-end, et obtient ainsi la victoire de cette course par forfait ou jet de l'éponge, de la concurrence.

L'objectif premier de ce championnat étant la récompense de se voir offrir la course des 24h de Dubaï 2015, il est ainsi atteint !

Stefan et Benjamin auront donc un programme d'essais sur la GC V8 avant l'épreuve des 24h de Dubaï pour se familiariser avec cette voiture très performante qui peut aller chercher la victoire.

L'occasion rêvée pour ces jeunes pilotes et leurs partenaires, fiers de cette victoire à la GC Cup 2014, d'en profiter pour se développer sur un marché en expansion permanente, important pour leurs entreprises.

Stefan Romecki et Benjamin Breny brillent en ouverture des 24h de Spa.

La GcV6 Cup Brcc faisant son retour sur le légendaire circuit de Spa Francorchamps dans les Ardennes Belges, c'est donc sur ce tracé hyper technique reconnu comme un des plus exigeants au Monde que nos 2 jeunes pilotes GURU4RACER se retrouvent derrière le volant de la Silhouette 44.

Cette piste exceptionnelle, nos deux rookies l'ont déjà pratiquée, Benjamin lors d'essais en F3, et Stefan en course à bord de sa Ginetta British GT5 Challenge.

La séance d'essais libres se déroule sans encombres et nos 2 pilotes affinent les réglages de leur Silhouette  V6 de 320 cv en vue de la qualification.

Celle-ci se déroulera bien avec des temps en constante progression, jusqu'au tout dernier tour où le réservoir presque vide stoppe Stephane dans son ultime élan du dernier chrono.

Dommage car les "régionaux" étaient à notre portée

La configuration de ce week-end est particulière car, au lieu d'une épreuve de 3 heures, il y aura deux manches d'1h30 chacune.

Deux départs, deux fois plus de risques mais aussi doublement des points à prendre!

La concurrence en piste est très rapide car Lemeret et la famille VandePoele père (ex F1) et fils sont dans leur "jardin" à Spa.

Stefan et Benjamin, eux, viennent de bien plus loin mais vont s'adapter.

Et pour pimenter encore un peu l'exercice, il faut partager la piste avec les concurrents de l'European GT4, connus pour leur pilotage extrêmement spectaculaire et parfois un peu aléatoire.

Nous serons de fait 60 voitures au départ !

Course 1

C'est Benjamin Breny qui aura la lourde tache d'effectuer le premier relais, lourde car risquée mais aussi parce que la voiture est la plus chargée en essence.

Le ciel est menaçant, mais pour le moment aucune goutte ne vient s'écraser sur le pare brise de la 44.

Benjamin trouve son passage au départ et son rythme est rapide.

Il comprend de mieux en mieux la voiture pour sa première expérience de départ.

Notre arrêt obligatoire par le règlement; surprend un peu tout le monde en étant effectué très tôt et en décalé.

En effet les équipages sont tenus de respecter 2 stops pour un temps minimum aux stands de 3mn30sec.

A mi-relais, la voiture de sécurité entre en piste et retient la meute.

L'intervention des commissaires belge est longue et ce n'est que quelques minutes avant notre changement de pilote que la meute est relâchée.

Stefan s'installe à bord, les pressions de pneus optimisées...mais une erreur de chronométrage fait perdre 1mn 32sec dans les stands.

Malgré un excellent rythme qui fait fi des quelques gouttes de pluie, la voiture assez efficace conduite par Stefan Romecki ne pourra faire mieux que la 3ème place  à 45 secondes des leaders et récupérée grâce à notre stratégie décalée.

Course 2

L'équipage est motivé suite non seulement au bon résultat de la veille, mais à l'espoir de son niveau de compétitivité qui, après le debriefing de la première manche, devrait encore s'améliorer par un set up affiné.

Benjamin effectue donc son 2ème départ qui se passe sans contact, lui permettant de se lancer dans un bon rythme.

En réalisant de nouveau les deux arrêts obligatoires dans un timing "exotique", notre équipage se décale face aux concurrents alors que les modifications des réglages rendent la voiture nettement plus équilibrée et fait la joie de Benjamin qui a à faire avec son plein d'essence.

Equilibrée jusqu'à ce qu'une Ginetta ne trouve rien de mieux que de venir se freiner dans le pare chocs arrière de notre bolide.

Qu'à cela ne tienne, les chronos de Benjamin restent performants jusqu'à ce qu'il rentre donner sa place à Stefan, alors qu'au même moment le Safety Car entre en piste.

Stefan rattrape donc le peloton et patiente, patiente, patiente sous régime de SC voyant glisser entre ses doigts toute notre stratégie plombée par ce temps perdu.

Au bout de nombreuses minutes le restart est donné alors que les concurrents impatients sont pour certains maladroits, ce qui engendre de nouveau un safety car dû à un second crash.

Stefan aura tout de même le temps en deux tours de dépasser quelques voitures avant de se retrouver ralenti à nouveau.

Le choc de ce second crash ayant été plus sérieux, la direction de course prendra la décision de sortir le drapeau rouge, arrêtant la course 17 minutes avant la fin prévue initialement.

17 minutes alors que Stefan était parvenu à 50m du leader et qu'il remontait sur lui à 1sec40 au tour....

Stefan et Benjamin terminent ainsi en 2ème position juste derrière le vainqueur.

Stefan Romecki:

"Le drapeau rouge a ruiné une partie de notre stratégie car je pense que nous aurions pu revenir prendre la tête de la course, mais le second crash qui l'a motivé semblait sérieux et la sécurité de tous, commissaires, pilotes et public reste la priorité.

Nous réalisons ainsi 2 podiums sur le week-end avec les points qui vont avec et qui nous permettent de nous replacer au Championnat à 1 point des seconds et seulement 4 des leaders.

Merci à Olivier, Romain et toute l'équipe de la GcV6 Cup car notre voiture fonctionnait à merveille!".

Après un mois d'Août de vacances rendez vous à la prochaine étape qui se déroulera de nouveau à Spa en Septembre.

Septembre, Spa.....Vous avez dit pluie?

Banco pour nous!

Bonnes vacances à tous et à vous retrouver encore plus nombreux du 5 au 7 Septembre.

+ Voir plus de photos

Stefan Romecki et Benjamin Breny brillent en ouverture des 24h de Spa.

Ils nous soutiennent

Dijon

Dijon, le retour de S. Romecki, la découverte de B. Breny

Nous voici à la 2ème manche du Championnat BRCC, cette fois-ci en France sur le célèbre circuit de Dijon, qui a connu des batailles mémorables comme Villeneuve/Arnoux en Formule1.

C'est la première fois que Stefan s'y retrouve depuis son incendie de 2012 avant lequel il avait signé le meilleur temps en course à bord de la Chevron B16 de l'équipe Courage Classic.

vidéos

Dijon meilleur temps Chevron B16: https://www.youtube.com/watch?v=77uyAskdcQg

Dijon Chevron B16: https://www.youtube.com/watch?v=DkEMZVlNL1s.

La séance d'essais libres de vendredi, occasion pour Benjamin Breny de découvrir pour la première fois ce tracé très rapide et si technique, est immédiatement perturbée par des coupures moteur qui réduisent de fait le temps de roulage de notre Rookie.

L'équipe GC travaille dur pour trouver cette panne aléatoire, ce qui rend l'exercice des plus compliqués.

Samedi matin, Stefan prend le départ de la séance de qualification mais il se retrouve vite confronté à ces coupures.

Il arrive cependant à effectuer miraculeusement un tour assez clair pour accrocher le second temps de la GcV6 Cup.

Benjamin, qui prend la piste pour la seconde moitié de qualif, aura lui moins de chance car les coupures sont de retour et de façon très importantes.

"Nous avons tenté de trouver une solution avec l'équipe Gomez Compétition et Yannick comme Oliver ont travaillé à fond pour nous permettre de défendre nos chances. Jusque tard dans la nuit, ils ont changé encore tout ce qui semblait être la cause de cette panne aléatoire. De nombreuses pièces, connections et câbles ont été remplacés pour éviter ce problème qui pourrait être électronique car il faut que ça fonctionne pour la course de dimanche" souligne Stefan.

Dimanche, nous attendons tous le warm up qui doit nous permettre de reprendre espoir avec une voiture sans coupures moteur.

Et c'est Benjamin qui s'élance pour profiter d'un maximum de roulage.

Hélas il va vite constater que le problème persiste et même qu'il s'amplifie.

Incompréhensible !

Olivier Gomez va alors prendre une décision à risque, entérinée par Henri Luzet, notre Manager (Guru4Racer) :

Changer de voiture à 2h du départ de la course.

"Tous le monde s'est jeté sur la "spare car" immédiatement descendue du camion et s'est mis au travail pour calquer setup, position de conduite et même décoration de notre V6 en panne.
Tout s'est fait très rapidement alors que la météo changeante ajoutait à l'indécision avant le départ."
commente Benjamin.

La préparation de la voiture se terminant de justesse, Stefan prend le départ en s'élançant de la voie des stands pour le tour de formation comme le stipule le règlement.

Il ne pourra pas profiter de la 2ème place de la qualification et partira dernier, découvrant donc cette voiture de secours avec le plein de carburant, et pour la première fois dans des conditions de piste humide.

Tout le monde reste très prudent et dés les premiers virages Stefan va prendre la 3ème place de la catégorie Trophy dans laquelle comptent les Silhouettes Gc, une KTM X-Bow et une Ginetta G50 GT4.

En quelques tours il remonte sur le premier, le passe sans attendre et adopte un bon rythme sur la piste séchante.

Vers la 30ème minute la décision est prise de rentrer aux stands pour passer en pneus slick.

C'est le parfait moment car Stefan ressort sur une piste sèche aux trajectoires et nous donne le temps de mettre nos gommes en température alors que nos concurrents perdent des poignées de secondes en pneus pluie.

Il améliore les chronos et continue sa progression de plus belle dans le classement général.

Les secteurs passent sans cesse au vert, battant et rebattant ses chronos qui sont de plus en plus rapides, il réalise le meilleur temps en course de la catégorie (avec le point au classement qui va avec), mais surtout il remonte jusqu'en 7ème position du classement général du Championnat BRCC face aux Audi R8 Ferrari 458 et Porsche Gt3 chez qui c'est un peu la stupéfaction.

Les nuages sont alors de retour à la mi-course et Stefan va profiter d'un safety car pour effectuer le changement de pilote, ravitaillement essence et ré-installation des pneus pluie, comme à la parade.

L'équipage compte alors 1 tour 1/2 d'avance sur le second de la catégorie Trophy...No comment !

Benjamin repart prudemment avec de très bons chronos progressifs et il maintient l'avance tout en se familiarisant avec une voiture qu'il n’a malheureusement pas pu jauger à cause des pannes à répétition.

Il garde la main sur le second alors que la pluie cesse peu à peu et que le circuit commence à sécher.

Notre stratégie consiste alors à se caller sur la décision du second :
S'il rentre, Benjamin rentre changer aussi ses pneus.

Mais rien ne bouge du côté des concurrents...

Les pneus pluie de Benjamin tiennent tout d'abord le coup puis commencent inévitablement à monter en sur température.

Une piste séchante, des pneus pluie qui surchauffent, le pire des pièges pour un pilote !

Benjamin va tirer tout droit au premier virage, perdant 48 secondes dans l'affaire et il prend alors la bonne décision de se diriger vers le box pour repasser en pneus slick.

Il repart et va terminer cette course épique en évitant ce dernier piège :

Et oui il pleut fort à nouveau et rouler en slicks sous des trombes d'eau pour les 2 derniers tours c'est très compliqué.

2e place du classement de la GcV6Cup, 3e du Trophy et 13ème au général BRCC, sera notre résultat final.

C'est alors un vrai grand bonheur partagé par tous après toutes ces galères mécaniques!

Les deux pilotes Guru4Racer courent souriants vers ce premier podium de la saison et le tout premier pour Benjamin Breny en automobile lors que sa seconde course dans ce sport.

Nous savons que nous sommes performants et qu'il faudra poursuivre nos efforts car nous avons les moyens de faire de beaux résultats jusqu'à la fin de la saison.

Merci de continuer à nous y suivre dans de nouvelles aventures...En Juillet à Zandwoort (Holland) où le célèbre virage de Tarzan nous y attend déjà, certainement de pied ferme !

+ Voir plus de photos

ZOLDER : Performance et frustration

Nous voilà enfin au début de cette saison tant attendue en Brcc au sein de la GC Cup et derrière le volant de la V6 n°44.

Stefan Romecki et le rookie Benjamin Breny se retrouvent côte à côte sur l'ancien circuit de Formule 1 Belge de Zolder où ils découvrent leur voiture pour tout ce championnat.

Ils font aussi mieux connaissance avec les membres de l'équipe Gomez Compétition, et plus particulièrement avec Olivier et Yannick qui s'occupent du volet technique et de la mécanique.

Tout débute avec une belle séance d'essais libres ou nos 2 pilotes adoptent leur Silhouette de 310cv à leur style de pilotage, travail couronné par le meilleur temps absolu de la Cup GC.

"Nous sommes allés dans la bonne direction et les choix techniques furent payants immédiatement" commentent Stefan et Benjamin.

"Nous avons regroupé nos idées et avec notre manager commun, Henri Luzet de Guru4Racer, nous sommes parvenus à avoir une voiture rapidement très efficace, ce qui promettait pour la séance de qualification", précisent-ils.

Malheureusement cette qualification ne va pas se dérouler de la meilleure des façons car dès son premier tour d'attaque, Stefan qui était le premier des deux pilotes à prendre le volant, doit s'arrêter en bord de piste : transmission cassée.

Au warm-up du dimanche matin, après une partie de la nuit au travail pour les mécaniciens qui ont changé boite de vitesses et transmission, Benjamin vérifie que tout fonctionne correctement et passe à l'attaque : meilleurs partiels!

"La voiture fonctionnant parfaitement, j'ai profité de ces 20 minutes pour tout vérifier. Je me suis senti à l'aise et les chronos sont là pour le confirmer" témoigne Benjamin.

Dimanche, 12h, Stefan qui prend le départ de cette course de 3 heures, s'arrache de la grille depuis la 7e place suite à la panne en qualification, et il commence une de ses remontées dont il a le secret.

En bataille avec les voitures de la catégorie Trophy, il fait la différence et s'extirpe du groupe pour se rapprocher peu à peu du 2ème à sa portée, ayant alors le meilleur temps en course.

Malheureusement les chronos s'effondrent soudain! Il se passe quelque chose sur la #44! C'est boite de vitesses bloquée en 4e que Stefan rentre aux stands.

L'équipe de mécaniciens sous les ordres de Yannick se précipite pour réparer et l'équipage Guru4Racer en profite pour changer de pilote, Benjamin se glissant derrière le volant. Des poignées de minutes sont perdues et notre place sur le podium s'envole!

Benjamin, calme, sait qu'il aura la tache difficile de terminer la course dans des conditions compliquées mais la panne de gestion de boite qui fera sa réapparition ne l'empêchera pas d'établir des temps remarquables.

Après l'intervention du Safety Car suite à un crash, la course finira sous drapeau rouge et les pilotes Guru4Racer en 5ème position.

Stefan :

"La course ne fut pas évidente! Volant légèrement de travers dès le début, puis un phénomène de pick-up sur les roues avant (ramassage de gomme perdue par les concurrents) a engendré des vibrations importantes dans les virages à droite.

Le côté positif c'est que la voiture a été efficace quand elle fonctionnait correctement à tel point que j'ai réussi à me servir stratégiquement des GT3 beaucoup plus rapides que nous, pour me faire aspirer et ainsi avancer plus vite.

Les chronos étaient bons durant mon relais jusqu'à ce que je reste coincé en 4ème vitesse.

L'équipe, qui avait changé la transmission complète y compris la boite durant la nuit, a fait le maximum pour pouvoir nous faire repartir et terminer l'épreuve.

Benjamin a fait du très bon travail en piste alors que c'était sa toute première course automobile après sa belle carrière en kart.

Ses chronos en course étaient aussi bons que ceux des voitures de tête de la Cup, ce qui est top au regard des conditions dans lesquelles il a pris son tout premier relais."

La prochaine épreuve se déroulera sur le fameux circuit de Dijon Prenois les 9/10 & 11 mai, soit 2 semaines exactement après Zolder et nous vous y attendons nombreux pour venir soutenir Stefan Romecki et Benjamin Breny.

Sinon vous avez le live timing sur le site du Brcc

Bien à vous,

+ Voir plus de photos

Zolder

1er test 2014 d'une Silhouette qui a la frite

Stefan a repris le volant d'une voiture de course pour la première fois depuis la finale du Ginetta GT5 Challenge en Novembre dernier.

À cette occasion, il a découvert un nouveau circuit, Zolder, et de nouvelles sensations à bord de la "silhouette" GC V6 de 320cv, construite par la famille Gomez, basée dans le sud de la France. Une silhouette a des caractéristiques particulières qui en font une exceptionnelle voiture de course.

Châssis tubulaire-cage, moteur central arrière, rapport poids puissance extrême et le tout recouvert d'une fine peau en fibre reprenant la forme d'une carrosserie connue mais comme bodybuildée.

Elle peut ainsi prendre différents aspects qui dans ce cas était celui d'une Volkswagen Scirocco nourrie aux stéroïdes.

Le coeur de la bête, son moteur, est le Renault/Nissan V6 3.5l de 320ch qui équipe aussi les Formules World Series 3.5.

La boîte de vitesse est à 6 rapports à commande pneumatique au volant. Avec un poids plume de 800kg, cette machine diabolique procure à Stefan des sensations extrêmes, proches de ce qu'il a pu connaitre aussi bien en prototype qu'en GT, mais en plus physique: comportement dynamique, moteur musclé qui pousse en hurlant de plaisir.

"C'est vraiment une belle surprise, le comportement est un mélange de ce que j'ai connu jusqu'ici. J'ai pu profiter des capacités de la voiture sous un grand soleil à Zolder.

C'était la première fois que j'y pilotais et j'ai trouvé ce circuit vraiment impressionnant, la partie sinueuse me rappelant certains tracés Anglais".

Stefan a ainsi découvert la piste qui sera le théâtre de sa première course en championnat Belge BRCC, meeting au sein duquel vont s'affronter les 6 Silhouettes GcV6 Cup.

L'épreuve sera de 3h en équipage de deux pilotes.

Et qui dit équipage, dit coéquipier :

Ce sera le Belgo-Dominicain Benjamin Breny (dit Bj) qui, comme Stefan, est un pilote GURU4RACER.

Doté d'une grande expérience en karting, "Bj" s'est montré performant lors d'un programme d'essais en F3 et un article qui lui sera consacré sera en ligne prochainement ici.

"Notre première rencontre réelle, face à face et casques à la main, confirme les impressions qu'on a chacun pu se faire de l'autre.

Tous deux nous découvrions cette Silhouette V6 et nous avons été performants et homogènes dès les premiers tours.

La communication passe vraiment bien car nous parlons le même langage GURU4RACER, ce qui est fondamental pour ce genre de Championnat où 2 pilotes doivent courir en symbiose.

Sur la même longueur d'onde, nous pouvons même parler d'une complicité sincère, ce qui s'avérera important tout au long du Championnat".

Le calendrier de la GcV6Cup intègrant celui du BRCC, les engagés de la Cup y seront également classés.

Stefan et Benjamin vont donc courir aux côtés de voitures beaucoup plus performantes.

Ce sera un vrai beau challenge et une grande chance de se mesurer à une concurrence d'un très haut niveau.

Enfin, l'équipage qui remportera la GcV6Cup sera récompensé par un volant en Gc Silhouette V8 de 500cv aux 24h de Dubaï.

Et en confidence, Stefan et Bj ont vraiment très envie de visiter les Emirats !

+ Voir plus de photos

1er test 2014 d'une Silhouette qui a la frite

Les Fêtes sont proches de la ligne d'arrivée !

C'est donc la bonne occasion de vous souhaiter à tous de joyeuses fêtes de fin d'années.

Toute l'équipe A3SR et Stéphane Romecki vous souhaitent de passer un très Joyeux Noël aux côtés de votre famille et vos proches.

Joyeux Noël à tous !

Attention sur les routes hivernales, froides et glissantes.

A3SR

 

Stef au SEMA Show de Las Vegas

Si vous avez suivi Stéphane sur son Twitter @StefRomecki et sur sa page Facebook , vous avez du remarquer qu'il a été de passage sur le plus grand salon de la préparation et de pièces automobiles.

La bonne occasion de rencontrer beaucoup de professionnels de l'automobile mais Stéphane ne vous a pas oublié, et vous allez pouvoir profiter de quelque unes des plus belles voitures présentes pour cet événement géant à l'Américaine !

Au programme:

  • Les voitures préparées par les nombreux constructeurs présents pour l'occasion.
  • Les préparations par les préparateurs sur modèles modernes
  • Les préparations par les préparateurs sur modèles classics
  • Les véhicules préparés présentés en extérieur
  • L'After du salon, l'occasion de voir toutes ces « prépa » sur route ouverte

 

Surprise...

Nous vous avions parlé d'une surprise il y a quelques temps.

Et c'est une belle surprise, Stéfan vous présente son nouveau casque en partenariat avec BELL, le tout nouveau HP7 !

Vous le voyez ici dans sa première configuration, mais il ne faut pas douter que le côté designer de Stéfan réalisera rapidement une nouvelle configuration graphique.

Ce casque est le même qui équipe les pilotes de Formule 1 comme le futur pilote Ferrari, Kimi Räikkönen.

Stéfan en sera donc équipé pour la suite de sa carrière et de ses courses.

 

Fuite et course poursuite à la finale de Donington

Nous voilà déja à la dernière étape de ce Ginetta GT5 Challenge 2013 que notre pilote avait pris en marche!

Stéphane Romecki découvre un circuit très British, très rapide et très technique : Donington Park GP

Les 30 pilotes engagés ont tous comme ambition de briller pour finir cette saion en beauté, c'est vous dire l'ambiance

Notre objectif ici est bien fixé au regard de notre évolution de performances en Ginetta : grimper sur le podium, enfin !

Mais la séance de qualification va immédiatement compliquer la tâche de Stéphane et ceci dés son premier tour rapide!

Une énorme fuite d'huile met un terme à son élan de façon anticipée dans un énorme nuage de fumée bleue.

Un raccord du circuit de lubrification a cédé mais le moteur, immédiatement vérifié par le Team, ne semble pas avoir souffert

Stef devra s'élancer depuis la 28ème position!

COURSE 1

C'est une course contre la montre qui s'engage car Stéphane n'a que 20 minutes pour rejoindre le wagon de tête
De la 28ème place il attaque immédiatement et prend rapidement l'avantage sur une dizaine de concurrents, pilotage genre "video game".
Se frayant un chemin entre des Ginetta plus ou moins en perdition il entame une de ses remontées dont il a le secret, évitant les contacts dans les nombreuses bagarres qui ont lieu en piste.

Course neutralisée sous Safety Car qui, dés qu'elle est relancée pour quelques tours, voit Stéphane reprendre sa progression pour finir à la 8e place à moins d'une seconde du 4e sous le drapeau à damiers.
20 places gagnées en 20 minutes, c'est un dépassement à la minute, constate un spectateur.

"Beaucoup de choses se sont passées du début à la fin.
J'ai pris un bon départ et gagné de nombreuses positions dès les premiers tours.
Ensuite, l'intervention de la voiture de sécurité m'a permis de souffler pour attaquer à nouveau dés la relance car il ne me restait que très peu de temps pour continuer de remonter.
Revenu au contact d'un groupe de 4 voitures, il m'aurait fallu 1 tour pour les dépasser.

En fait, mon équipe m'avait préparé la voiture que je voulais, c'est à dire aux performances permettant de doubler et j'ai ainsi gagné 20 positions en peu de temps."

COURSE 2

C'est reparti pour 20 minutes !  
Départ atomique de Stéphane qui gagne 13 positions dans le premier tour.

Malheureusement, la direction de course sort le drapeau rouge suite à un crash.

La course est arrêtée et, dans la confusion générale, il est décidé que l'épreuve ne reprendrait finalement pas pour respecter ainsi le timing Tv

COURSE 3

Les positions de départ de cette dernière épreuve 2013 auraient dû être déterminées par les résultats de la course 2 mais cette course étant considérée comme n'ayant pas eu lieu puisque interrompue après un seul tour, la question se pose de savoir quelle sera la grille de départ de la course 3.
Nous espérions que ce fût en conformité avec le classement de la course 1 où Stephane  était arrivé 8ème
Eh bien non ! La direction prend finalement la décision d'annuler la course 3 et de relancer la 2.

Ceci est malheureusement une mauvaise nouvelle pour Stéphane qui devra de nouveau partir depuis la 28e position, alors qu'il serait parti 8ème si le classement de la première course avait été choisi.

Vous avez pu suivre cette 3e manche en direct à la télévision sur MotorsTv.

Une voiture mal placée en piste fait intervenir le Safety Car ne laissant pas le temps à Stéphane de remonter beaucoup de positions.

C'est un euphémisme puisque 21ème à la relance, il se retrouve en 10e position dès les premiers virages.

C'est le chaos !

La période de Safety Car est suivie d'un drapeau rouge pour remettre en piste la moitié du plateau qui avait roulé sur de l'huile.

Un nouveau départ va être donné!

Mais un problème de batterie fige la Ginetta #89 de Stéfan sur la grille alors que les autres pilotes s'élancent pour le tour de formation 
Heureusement, grâce à l'aide des commissaires, le moteur repart et Stéphane se place en dernière ligne pour ce second départ.

De nouveau 10 positions de gagnées dans le premier tour, la bagarre aura lieu tout au long de ce sprint de 10 minutes.

Et Stéfan passe finalement à la 7e place quelques virages avant la ligne d'arrivée.

Il était parti 28ème, je vous le rappelle.

"Une dernière course peu évidente car en épisodes, mais avec un beau résultat au final.
Encore plus de 20 positions gagnées, la voiture m'a permis de belles remonté ce week-end.

La stratégie adoptée avec l'équipe pour faire face à cette malheureuse qualification fut la bonne.
Personne n'a baissé les bras, et cela a payé par 2 excellentes remontées 8ème et 7ème en étant parti 28ème.

Je remercie tous les membres de l'équipe Reflex Racing que j'ai pu rencontrer au cours de cette demi-saison passée à leurs côtés.
Derek, Don, Dave, Dan, Harry, Paul, et tous les autres, un Grand Merci
Vous avez contribué à mon intégration en cours de championnat, ce qui n'est jamais facile
Vous avez cru en moi et permis les meilleures performances possibles.
Merci et le meilleur pour vous"

Et nous nous prenons à essayer de compter combien de dépassements Stephane a effectué durant cette demie-saison en Ginetta.
Exceptionnel!

 

Retour en Angleterre pour Stefan Romecki

Le pilote VIRAGE Academy a retrouvé le circuit de Brands Hatch où il a couru en 2011 en Racecar Euro Series.

 

La différence notable est que pour cette épreuve, c'est sur le circuit complet qu'il a eu à se battre contre les autres pilotes du Ginetta GT Challenge.

Première constatation, première surprise ! cette configuration du célèbre circuit anglais c'est qu'elle est très rapide avec un rythme soutenu.

 

Stéfan a rapidement assimilé ce tracé et s'est qualifié en 8ème position pour la course 1.

 

S'échappant avec le groupe de tête où il apparaît à l'aise pour une première présence à ce niveau de peloton, il a accompli une course intense tenant en haleine le public.

Portière contre portière entre la 8ème et la 3e place incroyablement à sa portée, il finit à 1 seconde en 6ème position.

 

9ème au départ de la seconde course du meeting, Stefan participe à un départ encore une fois très animé, 3 voitures entrant en contact dans les première lignes.

Une Ginetta rebondit contre le rail de sécurité, traverse la piste et percute la voiture de Stefan, détruisant sa portière côté conducteur sans pour autant arrêter notre pilote dans sa remontée!

Il répète sa performance en finissant 6ème.

 

La 3ème course laissait espérer une belle bataille pour le podium, habitués que nous sommes à ses exploits et à sa progression dans ce championnat où il n'est arrivé qu'en milieu de saison.

 

Partant 6e, il est percuté par l'arrière et est malheureusement contraint de rentrer aux stands. C'est l'abandon pour cette fois.

 

"Ce fut un très bon week-end malgré le contact de la 3ème manche, mais ce sont des choses qui arrivent pendant des courses aussi musclées.


Le public adore car les Ginetta sont vraiment très spectaculaires et le niveau de pilotage extrêmement élevé.

Nous avons bien travaillé tout le week-end avec mon équipe Reflex Racing qui connaît bien cette piste à domicile. Cela m'a permis d'avoir une voiture très performante lors de toutes les manches.

Le podium était à portée de main, ce qui est important dans ma progression en seulement 3 meetings car je me bats maintenant avec les leaders!

Que du bonheur!

En suivant les conseils de Derek le team manager de l'équipe, j'ai pu m'améliorer et même avoir la meilleur vitesse dans le dernier secteur de ce circuit très rapide.


Nous faisons un excellent travail au Reflex Racing, sans parler de l'ambiance fantastique et très british.


Tout ça promet de belles choses pour le dernier week-end du Ginetta GT5 Challenge en Octobre à Donington. J'ai hâte d'y être!


En attendant cette finale Ginetta 2013, je vous réserve peut-être une surprise !


Mais chuuuuutttt, c'est un secret!"


+ Voir plus de photos

Août 2013 - Retour en Angleterre pour Stefan Romecki

Apprentissage à Spa ou La bataille des Ardennes en Ginetta

Le second meeting de 3 courses du GINETTA GT5 Challenge a pour cadre le prestigieux circuit de Spa Francorchamp, en Belgique.


Comme ce fut la cas pour le circuit de Snetterton, Stephane va devoir découvrir ce fabuleux et compliqué monument du sport automobile.
Un programme de travail chargé programmé par son Team le REFLEX Racing lors des essais libres, porte ses fruits car Stéphane améliore de plus de 5 secondes son temps de référence.


En qualifications il se place ainsi en 12e position sur 34 voitures dans les grilles des courses 1 & 2.
Départ de la course 1 : l'ambiance est survoltée et dès le premier virage ça se percute, se pousse, se frotte et s'accroche dans un peloton en folie.


Stéphane n'échappe pas au massacre car il est percuté par la droite ce qui l'entraîne dans un tête à queue complet.


Heureusement notre pilote avait anticipé ce départ "compliqué" et prévu un espace de dégagement.


Ainsi, les 22 concurrents qui le suivaient l'évitent....mais le passent


"J'ai eu de la chance que tout le monde m'évite, mais ce un joli 360° maîtrisé démontre que ma voiture et moi commençons à nous connaître un peu mieux. Oui, nous étions repositionnés dans la bonne direction, mais 34ème ".


Et c'est exactement à ce moment-là que le pilote Polonais va commencer une remontée de rêve, une chasse de seulement 20 minutes pour récupérer 24 places tout en évitant les pièges d'accidents, d'accrochages et de drapeaux jaunes.
Un véritable champ de mines !
"Je devais faire très attention aux drapeaux, aux commissaires intervenant sur la piste tout en poursuivant à chaque fois que c'était possible mon attaque et ma remontée. Et ma patience a payé."
En effet, Stéphane est performant et remonte 26 places jusqu'à la 8ème position dans une course folle mais ralentie par le Safety Car puis stoppée avant la fin suite à un ultime accident et de l'huile déversée rendant la piste impraticable.
La 2e course est, elle aussi, la preuve du niveau ascendant de Stéphane qui, partant 12ème, passe 8ème dans le premier tour et va, sans le moindre complexe, se battre dans le groupe de tête formé par les leaders du Championnat alors qu'il n'est, lui, qu'à son second meeting parmi eux.


La bataille fut intense le pointant 7ème et s'échangeant à de nombreuses reprises la 6ème place pour passer sous le drapeau à damiers en 7ème position à seulement 0,011s' du 6ème!


Après une nuit de repos nous retrouvons Stéphane casqué au volant de sa Ginetta GT5 et qui effectue un bon départ depuis la 7ème place de la grille de la 3e course.
Il reste de nombreux tours en bagarre avec le groupe 4 / 5 / 6ème.
Sa progression continue !


Malheureusement dans l'avant-dernier tour, un pilote connu dans le peloton pour ses actions "musclées" et avec qui Stéphane a, lui aussi, déjà eu un contact, lui coupe la trajectoire et, en pleine ligne droite, les 2 voitures se touchent et finissent dans le mur.


Peu de dégâts sur la voiture mais que de temps perdu !
Stéphane termine finalement en 14ème position, perdant ainsi une dizaine de places.
"C'est un peu dommage d'avoir une position finale qui ne reflète pas mon niveau en progression en course 3. Mais des choses y ont été très positives comme garder le contact avec ce groupe de tête si performant. L'objectif est clair pour Brands Hatch où je vise le top 5 et, pourquoi pas, une place sur le podium. L'équipe est fantastique de volonté d'avancer avec moi et c'est vraiment encourageant pour la suite"
"Dans la continuité de Snetterton, cette "bataille des Ardennes" à Spa, fut un week-end très positif de progression de mon niveau de compétitivité, de compréhension de la voiture et de fiabilité de l'ensemble team / voiture / pilote, avec à la clef de nouveau le drapeau à damier à 3 reprises."


Vous avez pu lire sur le compte Twitter de la VIRAGE Academy :
"Congratulations to @StefRomecki for his amazing races at Spa today, from 34th to 8th ! Proud of you mate, this is the Victory Attitude !" / Félicitation à @StefRomecki pour son incroyable course à Spa aujourd'hui, de la 34e à la 8e place ! Fier de vous, c'est ça la Victory Attitude !"


"Ces encouragements sont importants pour moi d'autant plus quand on sait qui sont les autres pilotes que VIRAGE gère."
Le championnat va se poursuivre à Brands Hatch, circuit que Stéphane connaît seulement dans sa version courte et qui sera donc une nouvelle découverte.


L'Aventure continue.

Merci de la suivre

 

+ Voir plus de photos

Juillet 2013 Apprentissage à Spa ou La bataille des Ardennes en Ginetta

Premier meeting Anglais/ Championnat Ginetta GT5 Challenge

Premier meeting Anglais et Découverte du "motorsport" pleine d'apprentissage.

Et voici le début d'une nouvelle expérience pour Stéphane Romecki, cette fois-ci en Grande-Bretagne afin de participer au Championnat GINETTA GT5 Challenge.

Le meeting chargé de cette 4ème manche, comprend 3 courses-sprint et Stéphane, qui débarque en milieu de championnat, est confronté au challenge compliqué de découvrir en même temps sa voiture, la Ginetta G40, le circuit de Snetterton et sa nouvelle équipe Reflex Racing.

Sur une piste séchante piégeuse, rajoutant à la difficulté de cette mise en train, Stéphane se qualifie 19ème sur 28 engagés.

Départ prudent sur une piste sèche suivi d'une belle remontée jusqu'à la 13e place, le tout en 15 minutes de course/sprint sera la scénario de sa toute première épreuve.

Partant 18e de la seconde manche, Stéphane se faufile à travers les incidents du premier virage, et passe la ligne d'arrivée en 15ème position.

Pour la 3ème course de ce meeting se déroulant le dimanche, Stéphane occupe la 15ème position sur la grille. Cette épreuve est sous tension car les 28 pilotes vont s'élancer avec 1heure de retard, et c'est le cas de le dire, rongeant leur frein.

Au feu vert la meute s'élance et avant même le 1er virage, Stéphane est percuté par un concurrent.

Effectuant un tête à queue complet à 360° et évitant le rail de justesse, il reprend le combat en fond de peloton avec une roue endommagée pour finir par récupérer sa position initiale, 15ème.

"Juste après le départ, le peloton est devenu explosif! J'ai été percuté violemment, ce qui m'a envoyé en direction du rail. C'était assez surprenant pour moi qui découvrais ce championnat, et surtout que le premier virage n'était même pas atteint !

C'est bon, j'ai appris et compris comment faire dans le futur. Heureusement j'ai pu continuer la course avec l'objectif de remonter le plus de positions possible en seulement 15 minutes.

La voiture avait le volant tordu, stigmate de ce combat des premiers mètres, mais elle s'est plutôt bien comportée malgré tout.

En fait je m'y suis adapté et, curieusement, je me sentais bien à bord.

Je dois dire que l'équipe Reflex Racing a fait un fantastique travail tout au long de ce week-end, je les en remercie.

Comme je les remercie de m'avoir écouté, d'avoir pris en compte mes sensations au volant pour faire évoluer les réglages, alors que je suis un débutant dans cette catégorie. Belle ouverture d'esprit et esprit d'équipe sont réunis chez Reflex où je me sens vraiment bien"

Voici donc le résumé de ce week-end positif où Stéphane a beaucoup appris et a surtout parcouru la totalité des tours possibles, passant sous le drapeau à damiers aux 3 reprises.

Apprentissage de la voiture, adaptation au Championnat et symbiose avec son Team, voilà un constat qui annonce une suite du championnat sous de meilleurs hospices!

Et maintenant, direction Spa-Francorchamps en Belgique, ce monument du sport auto mondial que Stéphane va enfin découvrir.

Et le peloton sait désormais qu'il faudra compter avec ce nouveau venu lors des prochaines courses du GINETTA GT5 Challenge.

2004

.Volant Mygale (première fois au volant d’une monoplace)

 

Depuis 1996  .Karting

2012

.Euro Nascar Series (2 épreuves)

.Courage Classic VdeV Historique (2e aux 2H du Mans.

Abandon (En tête) aux 2H de Dijon sur incendie)

Virage Academy - Vendredi

Stéphane a commencé la journée par une heure d'entraînement cardio dans une situation plus intensive que la veille. Les résultats furent prometteur et cela prouve qu'il est en train de progresser.

Nous avons poursuivi avec quatre heures de cours techniques avec l'ingénieur GP2 et directeur technique de l'équipe de WSR* 3.5 AV Formula, Philippe Gautheron.

*WSR - World Series by Renault

Virage Academy - Dimanche

Stéphane a finalement pris l'avion de retour vers Paris vers midi.

Suite à cette semaine bien remplie, il va continuer sur la lancée utiliser au mieux toutes ses nouvelles connaissances tous dommaines confondus.

Virage Academy - Samedi

Du côté de la plage de Valencia, la matinée de Stéphane fut animé par un nouvel entraînement cardio et musculaire.

Après avoir "profité" du soleil, la journée c'est terminé par une séance de physiothérapie.

Virage Academy - Jeudi

Les test effectués la veille ont permis à Stéphane ainsi que aux coach sportif d'adapter sa façon de travailler.

La matinée a été bien chargée avec des épreuves de cardio en salle. Aidé par son entraineur, Stéphane a pu améliorer considérablement son temps et sa masse de travail tout en restant dans de bonnes conditions.

L'après-midi, un travail intensif à été effectué sur la musculature de Stéphane, puis des exercices de réveil musculaire, d'échauffement et de concentration lui on été présenté.

Virage Academy - Mercredi

La journée a commencé avec une visite à la Clinique Universitaire de Valencia où Stéphane a fais une épreuve physique.

L'objectif a été de tester Stéphane et ainsi voir quels est son niveau actuel et de quelle manière il faudra travailler pour s'améliorer au plus vite.

La journée a continué chez ADDAX Team, ou Stéphane a continuer le travail sur simulateur. La comparaison des données avec le pilote de Formule 1 Giedo Van Der Garde lui a permis de continuer à travailler fort sur ses techniques de pilotge.

Après 4h de travail dans le simulateur, la journée s'est terminé sur la piste de karting à La Pobla de Valbona.

Virage Academy - Mardi

Après avoir commencé la journée par des examens sanguins destinés à adapter sont alimentations, Stéphane à eu l'occasion de visiter la ville de Valencia, notamment " la Ciudad de Las Artes " un des monuments les plus connus de Valencia.

Son après-midi fut consacré à sa première séance de simulateur chez ADDAX GP2 Team pour étudier le circuit de Barcelone et étudier ses acquisitions de données en comparaison du pilote Caterham F1 Giedo Van Der Garde.

Virage Academy - Lundi

Rio Haryanto pilote avec lequel Stéphane à partagé une séance de sport dès son arrivé en Espagne est parti se préparer pour la course de GP2 de ce week-end sur le circuit de Barhein.

Aujourd'hui Stéphane à travaillé avec Julien Gerbi sur le tracé de Budapest en Hongrie, ou aura lieu la première course du calendrier SPEED EuroSeries

Ensuite, une séance intense en salle de sport attendait Stéphane avec le coach sportif du pilote GP2 Johnny Cecotto, suivi d'une visite chez le nutritionniste, visant à améliorer sa préparation.

Stéphane Romecki, pilote Virage Academy

Stéphane Romecki a suivi le conseil d'Henri Luzet de Guru4Racer, et s'est rendu la semaine passée en Espagne à Valencia. Le pilote de course et designer a suivi sur place la formation de la Virage Academy.

Préparations physique, visite chez le nutritionniste, entraînement en simulateur, rien n'a été mis de côté !

"Dès mon arrivée, j'ai pu constater le niveau du pilote GP2 Rio Haryanto avec qui j'ai partagé une séance de sport. Le travail au fil de la semaine a évolué afin que je m'adapte au mieux aux différents exercices. Le travail avec l'ingénieur de course Philippe Gautheron a été exceptionnel. J'ai appris des choses qui peuvent être capitales lors des week-end de courses."

Pour rappel, il s'agit d'un centre de formation dans lequel les pilotes sélectionnés reçoivent une formation complète.

En effet, les meilleurs ont reçus la formation Virage Academy, avec 4 pilotes en Formule 1 en 4 ans. Stéphane reçoit la même formation que Sergio Perez (Vodafone McLaren Mercedes F1), Charles Pic et Giedo Van Der Garde (Catheram F1 Team) ou encore Vitaly Petrov (Ex-Lotus F1).

Philippe Gautheron et Julien Gerbi responsable Virage Academy, ont suvis et accompagné Stéphane durant les différents tests toute la semaine en regardant les résultats de près.
Il s'est montré volontaire et doté d'un fort potentiel dans tous les domaines testé.

Leurs conseils sont très important pour le futur de Stéphane pendant et autour des week-end de compétitions.

"Ce fut une semaine très intensive et très intéressante. J'ai pu voir quel est mon niveau actuel et me perfectionner dans tous les domaines qui sont les plus important pour mon activité. Mes entraînements, la façon dont je vais aborder les compétitions ainsi que le travail en piste vont encore évoluer. Je sais plus précisément quels sont les objectifs à atteindre pour pouvoir me sentir au mieux et arriver au niveau des meilleurs."

Stéphane a vraiment appris des choses très importantes cette semaine et cela devrai être un avantage pour lui lors des prochaines courses.

"Je remercie Henri Luzet, toute l'équipe Virage Racing Academy, Philippe Gautheron, Julien Gerbi et les différentes personnes que j'ai rencontré qui m'ont suivis toute la semaine et l'équipe GP2 / GP3 ADDAX Team où j'ai pu me perfectionner sur le simulateur."

Rendez-vous sur le circuit de Budapest en Hongrie pour la première course du SPEED EuroSeries du 3 au 5 Avril 2013.

Mise en route immédiate

Stéphane Romecki est arrivé à Valencia en Espagne dimanche en fin de matinée.

Apres avoir pris contact avec Julien Gerbi de la Virage Racing Academy, ils se sont directement rendus à la salle de sport pour retrouver un autre membre Virage, l'Indonésien Rio Haryanto, pilote de GP2 et d'essais Marussia F1.

Le reste de la journée fut plus détendu mais cela promet une semaine dynamique pour Stéphane

Stéphane Romecki à la Virage Academy

Après les essais en ELMS (European LeMans Series), où Stéphane à pris le volant d'une LMP2 (voir la vidéo / part II), il va suivre une formation destiné aux pilotes de course.
En effet, la semaine prochaine, Stéphane sera à la Virage Academy, à Valencia en Espagne.

La Virage Academy est le centre de formation par lequel sont passés des pilotes ayant trouvé des postes de pilote titulaire en Formule 1.

Stéphane va suivre le même programme qu'ont suivi des pilotes tel que Sergio Perez (Vodafone McLaren Mercedes F1), Charles Pic et Giedo Van Der Garde (Catheram F1 Team) ou encore Vitaly Petrov (Ex-Lotus F1).
Au programme entraînement physique, simulateur, apprentissage technique, pendant une semaine qui sera très dynamique.
Stéphane, aux côtés des spécialistes, recevra les meilleurs conseils et pourra ainsi approfondir ses connaissances.

 

2004

. Guillaume Greuet, Chef formateur au diplôme de moniteur BPJEPS

. Yannick Clement-Demange.

2008

Jean Philippe Dayraut, Quadruple vainqueur Trophé Andros.

2006

. Philippe Descombes, Team Manager Asia Racing Team

. Jean Yves Pezant.

2005

. Ludovic Simon, Pilote démonstration Audi Europe, Moniteur de pilo

1996-2005

Fernand Brynaert

Mercredi 27 Mars - Stéphane Romecki aux essais officiels LMS au Castelet

Stéphane Romecki s'est rendu sur le circuit Paul Ricard, où ont eu lieu en ce début de semaine les premiers essais officiels du European Le Mans Series.

C'est avec l'équipe DKR Engineering que Stéphane a pu découvrir pour la première fois ce qu'est un prototype LMP2 (voitures que l'on retrouve notamment aux 24 Heures du Mans).

La Lola B11/40.

Il s'agit d'un prototype équipé d'un moteur V8 Judd de plus de 500cv avec un poids d'environ 900kg avec châssis et carrosserie complète en carbone. Une boîte de vitesse 6 rapports à commande par palettes au volants (type F1) accompagne l'ensemble.

Avec la présence d'Henri Luzet de Guru4Racer, Stéphane a pris le volant en fin de matinée :

"Les premières sensations furent bonnes, l'environnement de pilotage est clairement différent de ce que j'ai pu connaître jusqu'ici, la voiture est bien plus large, mais c'est surtout la puissance de freinage qui est incomparable grâce aux 4 freins en carbone. L'ensemble s'est rapidement mis en place, et sur la fin de cette séance j'ai commencé à bien ressentir la voiture"

Stéphane a fait une dizaine de tours dans la matinée sur cette piste qu'il a vu pour la dernière fois en 2010.

La pause déjeuner a été l'ocasion d'échanger et de bénéficier de bons conseils de pilotage de la part d'Henri Luzet, Stéphane à repris le volant en fin d'après-midi et a tenté de les mettre en applications.

"Je suis reparti dans le rythme que j'ai eu en fin de matinée. L'objectif étant assez simple, continuer de découvrir, apprendre et appliquer les conseils d'Henri. Cela s'est avéré utile car il y a eu une progression constante malgré le fait que les pneus étaient déjà en fin de vie."

Pour Stéphane, c'est un bilan de journée plus que positif avec une belle progression au fur et à mesure des tours.

"Je suis très heureux d'avoir pu participer à cette journée avec le team DKR, c'est une très belle expérience sur ce circuit très rapide. L'objectif est clairement atteint pour ce qui est de découvrir la voiture, je me sentais de mieux en mieux au volant alors que les limites s'approchaient. Je pense avoir abordé ces essais de la bonne manière ce qui m'a permis d'aller dans la bonne direction. Je remercie Henri Luzet de sa présence et de ses conseils pour ma première approche d'une LMP2".

Mercredi 27 Mars - Stéphane Romecki aux essais officiels LMS au Castelet

Ils nous sponsorisent

Romecki confirmé chez JMP Racing en SPEED EuroSeries

Après la séance d'essais réalisée début mars avec l'équipe JMP Racing sur le circuit de Magny-Cours (Voir la vidéo), Stéphane Romecki fera équipe avec Dominique Cauvin dans le championnat d'Europe SPEED EuroSeries.

Le championnat débutera le week-end du 22, 23, 24 Mars 2013 à Monza, aux côtés du championnat du monde des voiture de tourisme, le WTCC (FIA World Touring Car Championship).

Stéphane découvrira par la même occasion la célèbre piste ultra-rapide de Monza en Italie, actuellement au  calendrier du championnat du monde de Formule 1.

"C'est une superbe opportunité qui se présente. Il va y avoir du travail pour mettre au point la voiture et découvrir le circuit. Les conditions météo restent pour le moment incertaines, mais on fera avec le moment venu.
Ce qui est sûr, c'est que le niveau est très élevé dans cette catégorie, et qu'il faudra donc faire tout notre possible pour se connaître rapidement (avec l'équipe), et devenir les plus efficaces possible avant même les premier tours de roues."

Une journée exceptionnelle au salon de Genève Jeudi 7 Mars 2013

Stéphane Romecki, en compagnie de sa sœur Victoria Romecki, membre A3SR représentant le Tir Sportif, se sont rendu au 83e salon International de l'Automobile de Genève en tant que représentant de l'association Passion Horlogère.

Ce salon est la vitrine des constructeurs rares et d'exceptions. On peut notamment citer SRT avec la Viper, Corvette, Aston Martin, Cadillac, Jaguar, Lamborghini, Bugatti, RUF, Koenigsegg, Wiesmann, Nismo, Mugen, Gumpert, Pagani, Fisker, Noble, Spyker, Morgan, McLaren,...et Ferrari.

Une soirée encore plus exceptionnelle

Ferrari est la véritable raison de la présence de Stéphane et de sa sœur sur ce salon, qui ont eut l'honneur de passer un moment privilégié sur le stand de la mythique équipe de Formule 1 lors du cocktail organisé par le partenaire de la marque au cheval cabré, Hublot.

"Cela a été l'occasion de rencontrer un véritable monde de passionné de mécanique de précision. Les échanges ont été très intéressants et entouré de toutes ces merveilles mécaniques, que ce soit du côté de l'horlogerie avec des modèles spécialement créés pour Ferrari ou les voitures de cette fabuleuse marque, ce fut une soirée exceptionnelle."

Victoria et Stéphane ont pu s'approcher de La Ferrari, modèle dévoilé à peine quelques jours plus tôt et qui sera réservé à une élite avec uniquement 499 exemplaire produits.

Ayant participé au World Design Contest organisé par Ferrari en 2011, Stéphane à pu constater que sont projet avait certaines similitudes.

"S'approcher de ce genre de voiture est toujours quelques choses de très intéressant, du rêve à l'état pur, il y a beaucoup de détails, un design très recherché dans un seul but, l'efficacité. C'est un véritable plaisir pour moi de voir d'aussi prêt ce type de véhicule, véritable F1 de route."

Nous voudrions remercier l'association Passion Horlogère et son président Thierry Gasquez pour cette incroyable opportunité et Hublot ainsi que Ferrari pour leurs hospitalité sur ce Salon de l'Automobile de Genève"

A3SR

2011

.Perfomance Engineering Racecar Euro-Series (2 courses)

.Ibanez Racing VdeV Europe Endurance Proto (2 courses)

2009

.Test - Epsilon Euskadi

.Peugeot THP Spider Cup

2010

.Ibenez Racing VdeV Europe Endurance Proto > 4th

.Ruffier Racing Lamborghini Gallardo GT3 GT FFSA (GT)> 4th

2008

.Mit'Jet World series > 3rd

2005

.Volant ACO > 2nd

2007

.Formula Renault 2.0 (CC) > 2nd

2006

.Test - Asia Racing Team (ART)

.Test - Rally Subaru Impreza

.Auto Sport Academy (La filière FFSA) Formula Renault Campus

Stéphane Romecki au Mondial de l'Automobile de Paris 2012

De retour de son week-end en Nascar Touring Series, retrouvez Stéphane Romecki tous les jours au Salon de l'Auto de Paris aux côtés de la Ford Mustang de Drift préparée par The Speed Shop.

Stéphane se trouve sur le stand de son ancienne école Créapole, d'où il est sorti après 5 ans d'étude en Design avec son Master il y a quelques mois à peine.

Rendez-vous donc dans le Hall 2-1 Stand 110.

Stéphane Romecki, Guest à l'avant dernière manche de la Euro-Racecar

Stéphane Romecki, Guest à l'avant dernière manche de la Euro-Racecar / Nascar Touring Series

Ce week-end, Stéphane Romecki à été invité à participer à l'avant dernière manche de l'Euro Racecar 2012 à Valence en Espagne.

Après sa dernière course en Juin, Stéphane à très vite retrouvé un bon rythme en signant le 4e temps de la première séance d'essais du week-end, qui s'est déroulé dans des conditions extrêmes.Il pilote aux côtés de Simon Escalier, pilote en course pour le titre de la catégorie Open.

En adaptant les réglages aux conditions météos changeantes, Stéphane n'a pas trouvé un tour clair dans la qualification Elite et partira depuis la 16e position, mais après quelques retouches sur la Nascar, Simon Escalier réalisa la Pôle Position de la catégorie Open.

Stéphane qui à pris le départ en 16e position. Réalise une superbe remonté en gagnant quelques positions dès le premier tour, puis gagnant en rythme au fil des tours sur la piste complètement sèche, il va revenir jusqu'en 8e position du Sprint Elite.

Simon Escalier quand à lui, part premier, et va mener le Sprint Open d'un bout à l'autre pour finir sur sa première victoire en Euro Racecar.

Le lendemain, les 2 pilotes sont prêt pour le course d'endurance. Stéphane qui à pris le départ en 14e position, rend la voiture à Simon en 10e position lors du changement de pilote. Grâce à un super arrêt, il ressort de la ligne des stands 7e, puis va réussir un magnifique envole au restart, passant la ligne le tour suivant en 1er position. Il tiendra sa première place jusqu'à la fin malgré la pression constante dernière lui.

"Ce fut un super week-end. J'ai réussi à bien maîtriser la Nascar sur piste détrempée, ce fut un peu plus compliqué sur piste sèche, mais malgré mon manque d'expérience à bord de cet engin de 450ch, j'ai réussi à prendre finalement un bon rythme en course. De plus la double victoire de Simon (Escalier) lui a permis de passer directement de la 8e à la 2e place du championnat Open, ce qui est une super opération pour lui. Juste avant la dernière course, tout est encore possible." Conclut Stéphane après ce bon week-end.

Merci à l'organisation toujours au top de Team FJ et à l'équipe Scorpus Racing.

A3SR

Euro-Racecar / Nascar Touring Series 2012

VHC 2012 sur l'ancien circuit de Formule 1, Dijon-Prenois

VHC 2012 sur l'ancien circuit de Formule 1, Dijon-Prenois

Ce week-end vient de se dérouler la 2e manche du championnat d'endurance VHC sur l'ancien circuit de Formule 1, Dijon-Prenois. Toujours à bord de la Chevron B16 aux côtés de Stéphane Raffin et avec l'équipe Courage Classic, Stéphane Romecki à roulé dès Jeudi.

« La première séance d'essais m'a permis de trouver les nouveaux réglages pour cette piste ultra rapide :

  • changement de rapports de boîte
  • travail sur les suspensions »

Le vendredi, Romecki et Raffin ont pu tester les réglages décidés la veille. Les chronos déjà prometteurs de la veille se sont encore améliorés et lors de la qualifications l'équipe a choisi de faire partir les 2 pilotes avec des pneus usés pour tenter de conserver les pneus neuf pour la course.
Cette stratégie s'avère efficace, car Romecki va très vite réaliser un tour rapide en 1:28.8 soit 1 seconde plus vite que la voiture la plus proche. Seul le prototype Cesca Grac, très puissant et utilisant l'aérodynamique, elle sera intouchable pour les autres concurrents durant la qualification (1:25.7)

"On a fait une très bonne qualif, je pense que si la piste reste dans ces conditions, très chaud et sec, des chronos en 1:30.0 seraient parfaits en course. Stéphane Raffin quant à lui a bien pris en main la B16, ça sera un atout de garder le rythme élevé au premier comme au deuxième relai" commente Stéphane Romecki qui partira donc en 2e position.

Départ samedi en première ligne de la grille de départ, pneu neuf monté, la voiture est prête.
En réagissant plus vite à l'extinction des feux, Stéphane Romecki prend l'avantage au réflexe sur le proto en pôle, alors qu'au même moment, l'imposante Ford Falcon et son puissant V8 qui partait juste derrière Romecki, prend la tête au premier virage.
Dans le 2e tour Romecki trouve une ouverture sur la Falcon qui rencontre des difficultés dans les enchaînements de courbes rapides.
Cela permets à Stéphane de prendre la tête et de s'échapper quelques tours.

"J'ai profité de la piste libre devant moi pour réaliser des tours très rapides dont un 1:28.3, plus rapide qu'en qualification alors que la voiture est remplie d'essence".

Quelques tours plus tard, la Cesca Grac à finalement passé la Falcon et parvient sans trop de difficulté à passer dans la ligne droite des stands.
Au même moment, revenant sur les premiers retardataires, les chronos avec les pneus neufs sont meilleurs que ce qu'ils avaient prévus la veille avec en moyenne des tours en 1:29.0 / 1:30.0 maxi 1:31.0 avec des concurrents à dépasser.

Mais après une trentaine de minutes, Romecki commence à souffrir de coupure moteur. Et cela ne va pas en s'améliorant car il ressort au ralenti des virages serrés, et les temps tombent en 32, 34 puis 35... Pensant à une fuite d'essence, il se prépare à rentrer aux box pour ravitailler, alors qu'ils leur restaient encore 45 minutes devant eux. Un liquide est pulvérisé sur la gauche du pilote dans l'habitacle sur la ligne droite des stands.

C'est donc avec certitude que décide de rentrer le tour suivant. Sachant que ce qu'il a vu est probablement de l'essence, la panne semble être très importante.

« Comme je m'en doutais, dès que j'ai ralenti à l'approche de la zone de ravitaillement, l'essence s'est enflammé et des flammes se sont formées dans le cockpit :

  • Je tire l'extincteur et me détache en même temps.
  • Je prend mes dernière respirations déjà brûlantes et toxiques tout en m'écartant des pompes à essence et de la citerne à proximité pour me rapprocher des pompiers.
  • À l'aveugle je tente d'ouvrir la porte, ce qui n'est pas très simple lorsqu'on doit le faire soit même !
  • La porte ouverte, je me jette hors de la voiture. »

Son pied reste coincé accroché au levier de vitesse, mais il se libère rapidement. Il va tout de même tenter de décrocher les goupilles du compartiment moteur pour essayer de faciliter la tache aux pompiers.

La course s'arrête là pour eux, Stéphane Raffin qui tournai dans un très bon rythme durant les essais n'aura même pas eu l'occasion de prendre le volant en course ce week-end.

Heureusement Stéphane s'en sort avec juste quelques hématomes, il reste à trouver la ou les causes et faire en sorte que cela ne se reproduise plus.

« En dehors de ça, il y a de nombreux points positifs, à commencer par le fait que je n'ai rien (voilà pourquoi je porte la totalité de mes vêtement ignifugé depuis que j'ai commencé les courses), la voiture a montré qu'elle a un potentiel énorme, nous sommes les seul avec le proto de 300hp à être passé en dessous des 1:29 et même des 1:30, nous avons bien travaillé avec l'équipe pour améliorer la voiture et concevoir une bonne stratégie. Mon coéquipier a été très rapide et prend de plus en plus confiance au volant, et je peux dire la même chose pour moi ».

Voir + d'images de la course

Stéphane Romecki en direct sur Eurosport

Après 8 jours d'exposition à l'Hippodrome d'Enghien (pour le 15e Anniversaire de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat) avec la Chevron B16, Stéphane Romecki est retourné au Mans en fin de semaine.

À l'occasion des 24H du Mans 2012, qui ont eu lieu les 16 et 17 Juin, Stéphane à été l'invité de l'équipe d'Eurosport Pologne.

Les journalistes Polonais l'ont accueilli dimanche dans leur studio pendant la retransmission en direct des 24H. Stéphane Romecki a participé à son premier "live" et de plus en Polonais (rappelons que Stéphane à la double nationalité Française et Polonaise).

Le public Polonais a ainsi pu le découvrir.

Comment est né sa passion pour le sport automobile, ses début en 1996, sa progression à travers différents championnats depuis 2004.

Bien sûr, son programme 2012 a été détaillé avec les caractéristiques de la Chevron B16, le travail avec l'équipe Courage Classic et avec son coéquipier Stéphane Raffin.

Quelques questions moins portées sur le sport auto on aussi été abordées, comme la 2e passion de Stéphane, le Design. Passion qui est aussi né en même temps que celle pour la Formule 1.

C'est une belle opportunité offerte par l'équipe d'Eurosport Poland à Stéphane Romecki de pouvoir intervenir pendant leur direct aux 24H du Mans.

La prochaine course de 2h aura lieu le Samedi 30 Juin à Dijon.

Stéphane Romecki sera avec sa Chevron B16 à l'hippodrome d'Enghien

Retrouvez Stéphane Romecki et sa Chevron B16 du 2 au 10 juin 2012 sur l'hippodrome d'Enghien lors du 15eme anniversaire de la chambre des métiers et de l'artisanat du Val d'Oise.

Endurance VHC

Cette année, il a fallu être patient pour avoir un programme, mais maintenant c'est sur,

Stéphane Romecki va courir en Endurance VHC à bord d'une Chevron B16. Il s'agit d'une voiture historique ayant appartenue à un grand champion, Bobby Rahal.

Il s'agit d'un prototype qui a été construit pour la première foi en 1969.

En 1970, le constructeur Japonnais Mazda a fait participer une Chevron B16 à moteur Rotatif (Moteur avec lequel ils ont remporté les 24h du Mans 1993 avec la 787B).

Stéphane Romecki aura quand à lui un moteur plus traditionnel. Il s'agit d'un bloc BMW 2.0L préparé. Il développe près de 225ch à 7750tr/m.

Le poids de la Chevron B16 s'élève à 560kg avec son châssis léger et sa carrosserie en fibre - Les performances seront certainement très intéressantes !

Les courses ont une durée de 2h avec changement de pilote. Stéphane Romecki fera donc équipe avec Stéphane Raffin.

Les deux pilotes se connaissent déjà car ils ont couru ensemble lors de la première course d'Endurance Proto en 2011.

Leur travail lors cette course a été exceptionnel avec, on le rappel, un premier relais durant lequel Stéphane Romecki a survolé la concurrence en prenant le départ en pneus slick sur une piste encore très humide (1m05 d'avance sur le 2e après 1h de course), et Stéphane Raffin qui a très bien géré son relais, alors qu'il courrait pour la première fois à bord d'un proto. Soulignons d'ailleurs qu'il avait un prototype Norma de 2009, face aux touts nouveaux proto carbone Norma et Wolf.

Cette année s'annonce vraiment intéressante et Stéphane Romecki aura le plaisir de découvrir encore un nouveau type de voiture de course.

Retour sur la carrière de Stéphane.

Très bon premier week-end à bord de la Chevron B16

Stéphane Romecki et Stéphane Raffin ont vécu un très bon premier week-end à bord de la Chevron B16 (ex propriété de Bobby Rahal) avec l'équipe Courage Classic.

Rappel technique :

  • moteur BMW 2.0L 225ch à 7750tr/m
  • 560kg
  • boîte manuelle 5 rapports
  • pneus slick interdits (rainurés comme à l'ancienne)

Les pilotes ont réellement découvert la voiture lors des séances d'essais du vendredi, sur une piste sèche.

"Il a fallut apprendre à utiliser tout son potentiel très rapidement, car nous nous partagions la séance avec Stéphane Raffin et elles ne duraient que 45min. La boîte de vitesse manuelle demande un temps d'adaptation, mais finalement cela devient vite naturel".

Les qualifications

La séance de qualification a été rendue difficile par un problème de freins. "Les freins semblent être efficaces, mais nous avons connu un problème lors de la séance de qualification qui nous a malheureusement ralenti. La qualif a aussi été perturbée par de la pluie au début, mais avec un changement de pilote au bon moment, nous avons quand même réussi à atteindre la 7e place."

La course

Samedi, la pluie n'a pas cessé de la journée, Romecki et Raffin devrons découvrir la B16 sous la pluie pour la première fois en course. "N'ayant jamais roulé sur piste détrempée avec la Chevron, nous avons du prendre des décisions importantes en ce qui concerne les réglages".

Après les 2 tours de mise en grille, Stéphane Romecki qui va prendre le départ constate que le problème de freins de la veille a été résolu. Les réglages semblent corrects, même s'il aurait fallut travailler encore dessus. Il ne faut pas oublier que tout le monde découvrait la voiture, que ce soit les pilotes ou l'équipe. "Une fois le départ donné, j'ai très vite compris la voiture, et trouvé un bon rythme. Dès mon premier passage devant la ligne, j'étais en 4e position. J'ai remarqué après un tour que mon essuie-glace avait disparu, il a donc fallut faire sans." commente Romecki.

Quelques minutes après, Romecki est en 3e position à la poursuite des 2 Porsche de tête, c'est alors que l'une d'elle explose son turbo et Stéphane s'est retrouvé dans un nuage de fumée au bout de la ligne droite des stands sans aucune visibilité. Heureusement tout le monde a été prudent et il n'y avait pas de voiture en travers de la piste. À la poursuite de la Porsche de tête, Stéphane Romecki réussi à revenir en enchaînant les meilleurs tours en course.

À moins de 2s de l'homme de tête, des coupures moteurs arrive en sortie de virage... Celles-ci vont s'amplifier et s'installer. Alors que la piste s'améliore, la pluie s'étant calmée, la voiture de tête va en profiter pour s'échapper. Handicapé maintenant par les coupures Romecki n'a pus qu'essayer de rester au maximum au contact. Après 1h de course, les premiers changements de pilotes ont lieu, mais en 1ere position et la pluie ayant repris en intensité, l'équipe décide de le laisser en piste un maximum de temps pour tenter de prendre de l'avance. Plus rapide en piste dans cette 2e partie de course, malgré les coupures moteur, Romecki parviens à avoir plus de 2 minutes d'avance sur le 2e à la fin de son relais.

Le changement de pilote

L'équipe procède au changement de pilote, et Stéphane Raffin s'élance vers ses premiers tours de piste sous la pluie. Il ressort avec quelques secondes d'avance, mais le pilote de la Porsche est déjà dans le rythme depuis plusieurs minutes, et connais les pièges de la piste. Raffin parviendra à tenir la tête, mais va finalement céder face aux attaques de la Porsche. Les conditions de course ont été très difficiles et ne vont pas lui faciliter la tâche, entre l'essuie glace absent, le cockpit bien trempé... Stéphane Raffin va tout de même réussir à prendre en main la Chevron B16 dans ces conditions extrêmes. En 2e position, il tiendra bon jusqu'au bout des 2h de course.

Les résultats

Ils finissent 1er Prototype, et 2e au général. "C'est un résultat génial pour notre première course, pour l'équipe et aussi pour les personnes qui sont venues nous soutenir à cette occasion"

C'est pour Stéphane Raffin, le premier podium depuis qu'il court en sport automobile et cela au Mans, au volant d'une voiture exceptionnelle, et aux côtés d'Yves Courage, incontournable dans le milieu de l'endurance. Stéphane Romecki signe quand à lui sa 9e victoire (43e podium) et est lui aussi monté pour la première fois sur le podium au Mans.

A3SR

SPEED EuroSeries

La SPEED EuroSeries est un championnat Européen qui va suivre en 2011 les Le Mans Series en course de support.

3 courses "sprint" par week-end, l'affrontement sera acharné du début à la fin. Avec 2 pilotes par voiture pour des course rapides de 90 minutes et 60 minutes il va falloir être rapide constant pour gagner un maximum de points.

Paul Ricard / Le Castellet (France)

1-2-3 April 2011 SPEED Series - Rounds 1 and 2 Supporting Le Mans Series

Spa-Francorchamps (Belgium)
6-7-8 May 2011 SPEED Series - Rounds 3 and 4 Supporting Le Mans Series

Donington Park (United Kingdom)
18-19 June 2011 SPEED Series - Rounds 5 and 6

Imola (Italy)
1-2-3 July 2011 SPEED Series - Rounds 7 and 8 Supporting Le Mans Series

Silverstone (United Kingdom)
9-10-11 September 2011 SPEED Series - Rounds 9 and 10 Supporting Le Mans Series

Estoril (Portugal)
23-24-25 September 2011 SPEED Series - Rounds 11 and 12 Supporting Le Mans Series

 

Catégorie Endurance VdeV

La catégorie Endurance Proto du VdeV engage depuis cette année des prototypes CN carbone.

Il s'agit là de course d'endurance de 3, 4 ou 6h qui engage en moyenne 25 équipages de 2 pilotes.

La concurrence est rude et il faudra travailler au volant, mais aussi dans les stands pour pouvoir espérer remporter ce championnat.

25-26-27 mars 2011
4 Heures de Jarama (Espagne)

29-30 avril - 1er mai 2011
4 Heures du Mans-Bugatti (France)

27-28-29 mai 2011
6 Heures de Motorland-Aragon (Espagne)

1er-2-3 juillet 2011
3 Heures de Dijon-Prenois (France)

2-3-4 septembre 2011
4 Heures du Paul Ricard (France)

23-24-25 septembre 2011
4 Heures de Nogaro (France)

21-22-23 octobre 2011
6 Heures de Magny-Cours (France)

18-19-20 novembre 2011
6 Heures d'Estoril (Portugal)

FIA Racecar Euro-Series à Brands Hatch, les 2, 3 et 4 septembre 2011

FIA Racecar Euro-Series, juillet 2011

Le Mans 2011

Jarama 2011

Estoril

Albis

Magny-Cours

VdeV 4h du Paul Ricard (Le Castelet)

6H de Motorland Aragon (Alcaniz, Spain)

Championnat de France FFSA GT Gentlemen Trophy

6H de Mugello

Team IRS Proto Norma

Peugeot 207 THP Spider Cup

Mit' Jet World Series

Challenger Cup Formula Renault 2.0

Test Formula Renault - Chine

Campus

Ecoles de pilotage

karting

Eté 2009

Nombreuses séances d'entraînement et quelques journées de karting. Le karting étant très physique, il permet de garder de très bons réflexes et oblige à être attentif en permanence.

Séjour linguistique de 4 semaines en Pologne. L'arrivée de Robert Kubica chez Renault F1 team, montre l'intérêt que porte la France pour les pilotes Polonais.

La Formula Renault 2.0 arrive cette année avec une toute nouvelle monoplace, et j'espère pouvoir intégrer ce nouveau championnat en 2010 et pourquoi pas aux couleurs Polonaises.

Magny Cours porte chance à Stéphane en 2009

Stéphane Romecki : 3ème a Magny-Cours !

C'est sur ce circuit que Stéphane Romecki a connu son premier podium en 2006, et sa premiere pôle position l'an passé.

Depuis, bien d'autres podiums sont passés par là comme à Nogaro oû Stéphane est monté sur la deuxième marche.

GT FFSA Gentlemen Trophy Albi

Stéphane Romecki prend le volant une 3e semaine de suite, cette foi avec Arthur Bleynie.

Le week-end d'Albi promet d'être chaud, 29° dehors et près de 70° dans les voitures. Après des essais à sec et réservoir plein, la Lamborghini Gallardo semble avoir retrouvé de la force et de l'efficacité.

Arthur Bleynie prend le départ de la 1ère course en partant de la 4e place. Avec un bon départ il parvient à rester au contact.

La voiture est enfin efficace ce qui semble bien aller aux pilotes qui peuvent l'exploiter au maximum.

Bleynie rentre aux stands pour effectuer le changement de pilote.

Romecki repart en 2e position. A 15minutes de l'arrivée, une voiture à explosé son moteur et déposé de l’huile sur la piste, la rendant très glissante. Prudent, Romecki maintient un bon rythme et évite les erreurs. Cet incident à semé la pagaille dans le peloton. Stéphane passe ainsi 1er et assure jusqu'à l'arrivée.

Une belle victoire en Gentlemen Trophy et une arrivé dans le top 10 du classement général.

GT FFSA Gentlemen Trophy Magny-Cours

La reprise des courses a lieu à Magny-Cours pour une course exceptionnelle de 2h.

Stéphane Romecki et Arthur Bleynie ont été très efficace durant les essais libres et les qualification, ce qui était prometteur pour la course.

Stéphane est parti de la 2e position, mais malheureusement, la Lamborghini Gallardo GT3 semblait avoir beaucoup de difficulté une fois chargée en essence. C'est donc avec de nombreuses difficultés que Stéphane à rendu la voiture à Arthur Bleynie en 5e position.

Grâce à une stratégie légèrement différente ils ont réussi à finir 4e.

Championnat de France FFSA GT Gentlemen Trophy

2e meeting Super Série FFSA

Tous juste une semaine après son premier podium au 6h du Mugello, Stéphane à l'occasion de faire ses début dans la catégorie GT FFSA.

Le plateau Français du GT est le plus important d'Europe. Les plus grands constructeurs y sont représentés tel que Ferrari, Corvette, Dodge Viper, Porsche, Morgan, Lamborghini, Audi, BMW Alpina, Aston Martin.

De plus, cette catégorie regroupe de nombreuses personnalités. On y trouve notament Olivier Panis, Eric Helary, Jean-Philippe Dayraut, Soheil Ayari, David Halliday, Stéphane Ortelli, Christophe Bouchut, Fabien Barthez.
C'est donc dans l'équipe Championne de France GT3 2009, Ruffier Racing, que Stéphane va faire équipe avec Arthur Bleynie et ainsi former le plus jeune équipage de la catégorie.

La Lamborghini Gallardo GT3 de 540cv avec un moteur V10 et palette en volant est la machine que devra découvrir Romecki lors des séances d'essais du vendredi, n'ayant jamais roulé dans une voiture "fermée" et aussi puissante.

Bleynie quand à lui va découvrir le circuit très spécial et physique de Ledenon.

Lors des qualifications, le jeune équipage se place en 2e et 4e position.

Le premier départ pris par Arthur Bleynie se passe bien et il prend d'entrée l'avantage. Au 4e tour, alors qu'il mène la course, la voiture se fait percuté par un pilote du championnat A.

L'arrière de la Lamborghini Gallardo GT3 a été touchée et Bleynie se voit dans l'obligation de passer par les stand pour vérifier que tout va bien.

Stéphane Romecki prend le deuxième relais à mi-course. En gardant un bon rythme en course ils parviennent néanmoins à finir 4e.

Lors de la 2e course, c'est Stéphane Romecki qui prend le départ. Son relais se passe bien et la régularité de ses chronos permet de bien se positionner en course.

Lors du changement de pilote, il rentre en 3e position et Arthur reprend le volant pour finir la course.

Un bon rythme permet ainsi de prendre la 2e, et finalement à 3 minutes de l'arrivée, la 1ere position.

C'est le tout premier podium pour Arthur Bleynie, qui commence donc directement sur la plus haute marche, et une très bonne entrée en matière pour Stéphane en GT, qui a de nouveau réussi à s'adapter à une nouvelle voiture en quelques heures.

De très bonnes nouvelles

Depuis le résultat décevant de Magny-Cours, il y a eu du changement.
En effet, après une saison perturbée par de nombreux problèmes techniques avec les voitures, cela devrait changer l'année prochaine.

Ibanez Racing sera l'année prochaine équipé des toutes nouvelles Wolf GB 08. Le châssis et la carrosserie "full carbon" vont permettre à la voiture d’être plus légère, rigide et efficace.

Ce n'est pas tout, Ibanez Racing ne sera pas seulement équipé des Wolf, mais sera également leur représentant et distributeur officiel en France.

Voila une bonne nouvelle qui arrive juste avant la dernière course de la saison.

Une course difficile

La course de Magny-Cours à vraiment prouvé que l'équipage de la N°10, Stéphane Romecki / William Cavailhes, accompagné de José Ibanez pour l'occasion, a tout ce qu'il faut pour réussir… sauf la fiabilité de la Norma, qui n'a encore une fois, pas été au rendez-vous...

Parti de la 4e ligne, William Cavailhes prend la 4e position et parvient à maintenir l'écart. Après 1h de course, la pluie fait son apparition. Lors du changement de roues, Stéphane Romecki prend le volant. La nuit est en train de tomber lorsque la pluie se renforce.

Malgré des problèmes de radio, Romecki ne se déconcentre pas et reste très constant malgré le manque de visibilité. Après un relais de 2h10, il rentre aux stands en 1ère position avec 1 tour d'avance. C'est José Ibanez qui prend sa place. Il effectue un bon relais mais malheureusement, alors qu'il était 1er avec 2 tours d'avance, un problème mécanique survient.

C'est donc la fin de la course pour la Norma M20F....

VdeV 3H de Dijon Prenois

De retour au volant de la Norma M20F, Stéphane Romecki et William Cavailhes vont devoir essayer de récupérer le maximum de point pour combler l'écart qui c'est creusé après l'abandon au Paul Ricard.

Les premiers essais libres ont lieu Jeudi sous le beau temps, mais dès le lendemain c'est une pluie forte et continue qui s'abat sur l'ancien circuit de Formule 1. Les essais ont été reportés de quelques heures pour éviter de rouler dans des conditions trop difficiles.

Grace aux information détaillés des 2 pilotes, Benoit Dametto réussi à trouver un réglage très efficace sur piste mouillée. En effet Stéphane Romecki ce place 2e juste derrière Fréderic Makowiecki, lors de la 3e séance d'essais.

Les qualification se déroulent Samedi matin sous un ciel menaçant. La piste est tout de même humide, il faut donc partir au plus vite pour éviter de rouler lorsque la pluie tombera. Et finalement après 5 tours Stéphane effectue son meilleur tour et s'installe ainsi en 3e position. Tout de suite après la pluie mouille totalement la piste. (Malgré tous certains pilotes parviennent à améliorer sur une piste plus humide qu'au début). Finalement Cavailhes et Romecki partirons de la 5e position.

Pour la course de 3 heures, la situation météorologique à évolué, et finalement il n'y aura pas eu une seule goutte de pluie.

William Cavailhes prend le départ. Il prend d'entrée la 3e place et va la garder durant quelques tours. Passé 4e, il ne lâche rien et suit le rythme de la tête.

La voiture est bien équilibrée et il n'y a pas de difficulté à être performant, malheureusement tous se complique vers la 20e minute.

William récupère de justesse la voiture qui est partie dans une série de tête à queue en passant 2 roue sur la "moquette" imbibée d'eau en bord de piste. Des plats apparaissent instantanément sur les 4 roues. Cela rend la voiture difficile à piloter. Cavailhes devra observer 2 "drive through" (pénalité / passage par la voie des stands), pour être passé trop souvent derrière les lignes délimitant la route de course.

En plus, il faut changer les roues de la voiture (le risque d'éclatement est trop important sur un circuit aussi rapide).

Lors de son arrêt, la roue arrière gauche reste bloquée et seul 3 roues ont pu être changés. Le safety car intervient en piste et quelques minutes plus tard, la roue éclate.

De retour au stand l'équipe parvient à débloquer la roue et ils procèdent au changement de pilote. Romecki repart mais doit effectuer un 3e et dernier drive through, à voir passer des voitures avant la ligne de relance lors du restart après le safety car.

Ce n'est pas encore la fin des problèmes, car il va falloir repasser par les stands pour remplacer les roues avant qui ont été très abimés à la fin du premier relais.

Il reste un peu moins de 2 heures, et la situation n'est pas très bonne, en 16e position à 7 tours du premier. Malgré tout, Romecki va essayer de revenir au maximum. Grace à un rythme élevé et régulier, Stéphane remonte jusqu'à la 12e positions avec  les changements de pilote des concurrents. En revenant par paquets de secondes sur les pilotes devant lui, il parvient à rentrer dans le top 10. Une voiture arrêtée sur le bord de piste provoque un safety car une trentaine de minute de la fin. A la relance, Stéphane Romecki prend le dessus sur les pilotes juste devant lui et s'empare de la 8e position, lorsque un nouveau safety car rentre en piste.

A 15 minutes de la fin une voiture à déposée de l'huile sur la piste puis à pris feu. Il ne reste que 2 minutes lors de la reprisede la course. Romecki prend la 7e position et il manque 1 tour pour espérer prendre la 6e position.

La numéro 9 d'Ibanez Racing fini en 3e position et de nombreux concurrent proches on fini derrière eux gênés par des soucis mécaniques. Finalement William Cavailhes et Stéphane Romecki s'en sortent bien et repasse 2e au championnat.

VdeV 4h du Paul Ricard - Le Castelet

Une semaine après Magny-Cours en GT, Stéphane Romecki reprend le volant de la Norma M20F avec William Cavailhes chez Ibanez Racing.

Les 2 pilotes découvrent le circuit, et deviennent instantanément très efficaces.

Les fortes chaleurs sont toujours présentent dans le sud. Romecki prend le départ sous le soleil, en 7e position. Grâce à un bon envol, il prend la 4e place dès le premier virage. Il suit bien le rythme des hommes de tête et distance ceux qui le suivent.

Une intervention du safety car permet à Stéphane d'identifier et signaler à l'équipe un problème avec l'embrayage.

Il parvient à continuer tout de même. Arrivé à la fin du réservoir d'essence, il faut rentrer ravitailler. Il repart pour tirer le relais au maximum, mais le safety car intervient. C'est à ce moment que Willam Cavailhes prend le volant. Mais son relais sera écourté par l'embrayage, qui empêche la voiture d'avancer correctement.

Après 2h30 de course nous sommes contrains d'arrêter.

VdeV 3H de Ledenon

Toute l'équipe Ibanez Racing c'est retrouvé sur le circuit de Ledenon près de Nîmes pour la dernière course avant la trêve de 2 mois cet été. Comme d'habitude, Romecki partage le volant avec William Cavailhes qui court à domicile.

Ils profitent des séances d'essais pour affiner les réglages de la voiture. Malgré tous, les qualifs ne vont pas se passer comme prévues. En effet, des coupures moteur surviennent au début de la séance. A cela s'ajoute des problèmes de freins qui vont les contraindre à partir de la 11e place sur la grille.

Les 2 autres voitures partent des 4e et 9e positions.

C'est sous le beau soleil de Nîmes que les pilotes vont partir pour 3h.

Cavailhes prend le départ. Il part bien et se met dans le rythme des hommes de tête en 4e position. Le team IRS occupe maintenant les 2e, 3e et 4e positions. Il profite d'un safety car pour passer par les stands mettre de l'essence.

Dans la 2e partie de son relais, Cavailhes connait des problèmes de freins, ce qui le ralenti un peu, mais il parvient à rester efficace en piste.

A mi-course Williams cède le volant à Stéphane et le prévient du problème.

Au moment de quitter le box, un départ de feu se produit à l'arrière gauche, mais rien de grave.

Le comportement de la Norma sera le plus gros problème pour Romecki, car il devra gérer son 2e relais sans freiner. Tant bien que mal, il réussit à ne pas perdre trop de temps. Un nouveau safety car entre en piste, ce qui permet à Stéphane Romecki de rentrer faire un dernier plein.

Une fois reparti, il tente d'améliorer le rythme pour rester dans la course au podium.

Gêné par des retardataires, Romecki va perdre du temps dans leurs dépassements ne pouvant pas attaquer aux freins (ceux-ci étant en panne).

De plus, une partie de l'échappement de Stéphane casse à mis relais, ce qui ne facilite pas la tâche. Le risque d'abandonner est extrême, mais il faut maintenir un bon rythme.
C'est donc après une course pleine de rebondissement que Stéphane Romecki et Williams Cavailhes réussissent à franchir la ligne d'arrivée et terminent en 3e position.
La stratégie mise en place par Benoit Dametto fut efficace et le travail de l'équipe a permit aux pilotes d'avoir une voiture résistante malgré ces quelques soucis.

Cela conforte leurs positions au classement ne laissant pas les leaders s'échapper et met en confiance pour la suite du championnat.

L'apprentissage terminé

Championnat d'Europe Endurance Proto VdeV Série FFSA :

  • Course 3 - Qualifié 6ème / Classé 2ème
  • 6H de Motorland Aragon (Alcaniz / Spain)
  • Proto Norma M20F
  • Ibanez Racing

C'est sur le nouveau circuit D'Aragon Motorloand en Espagne que s'est tenu la troisième manche du championnat d'Europe d'endurance VdeV.

Stéphane et son coéquipier William Cavailhes pointent troisième du championnat pilote à l'entame du weekend et restent sur un podium lors de la manche précédente.

Les ambitions pour cette course sont claires: la victoire.

Pour ces 6 heures de course, Frédéric Da Rocha, pilote de la Norma LMP2 aux prochaines 24 Heures du Mans, rejoint l'équipage.

Les essais se sont déroulés selon avec un programme chargé. L'analyse du comportement de la voiture fournie par Stéphane et ses équipiers a permis de trouver les bons réglages.

Ses performance en essais montrent à quel point il est à l'aise sur ce tracé technique et l'équipe décide donc de lui confier la tâche de qualifier la voiture.

Stéphane prend le volant pour les 25 dernières minutes de la séance. En deux runs de six tours lancés, Stéphane place la voiture en 6ème position sur la grille de départ.

La bataille a été très disputée, moins de neuf dixièmes de seconde séparant les voitures de la deuxième à la 7ème place.

Dimanche, jour de course, le temps est au beau fixe avec seulement un peu de vent.

Stéphane, prendra le départ pour la première fois.

Il s'élance gérant parfaitement le départ lancé (type 24 Heures du Mans) et passe 5ème.

Après quelques tours, il est rejoint par une autre Norma de l'équipe IRS pilotée par José Ibanez. Les deux pilotes suivent les consignes de l'équipe et ne perdent pas de temps inutile à se battre entre eux. Au contraire, ils s'aident l'un l'autre pour rester au contact du groupe de tête.

Sur la plupart des courses de 6 heures, deux arrêts ravitaillement suffisent mais ici, la longue ligne droite fait augmenter la consommation d'essence. Il faudra à la Norma numéro 10 observer un troisième arrêt pour tenir jusqu'au bout.

Voyant le très bon rythme de Stéphane, l'ingénieur décide d'effectuer un ravitaillement éclair avec Stéphane au volant très tôt dans la course. Cette stratégie a pour but de minimiser le temps passé aux stands.

Stéphane roule donc jusqu'à l'extrême limite du temps de conduite imposé sur un relais. Il entre dans les stands au bout de 2 heures 09 minutes et 40 secondes quand la limite est à 2h 10 minutes!

La gestion de la course apparaît à ce moment parfaite et Frédérique Da Rocha prend le relais. L'équipe décide de lui monter des pneus neufs pour éviter tout risque de crevaison, les vibreurs du circuits pouvant facilement endommager des gommes usées.

Quand Stéphane passe le relais à son équipier, il est troisième.

Cinquante minutes plus tard, l'équipe décide de faire rentrer Frédéric plus tôt pour laisser la place à William Cavailhes.

Celui ci effectue un bon relais et prend la tête de l'épreuve durant les vingt dernières minutes de son relais grâce à la stratégie décalée.

Stéphane reprend le volant à une heure vingt minutes du but. Il ressort des stands troisième. Il attaque et se rapproche des deux voitures de tête.

La stratégie finie de payer car il double la voiture classée seconde qui doit s'arrêter une dernière fois remettre de l'essence.

Cette course marque un tournant pour Stéphane, qui non seulement qualifia la voiture pour la première fois et prit aussi le départ. Il a conduit au final trois heures trente huit minutes sur les six heures de course en montrant une régularité exemplaire et suivant parfaitement les consignes que lui donnait son ingénieur.

La collaboration avec l'équipe a été parfaite, la voiture performante. Stéphane a énormément contribué à ce résultat comme le montre son temps de conduite en course.

La progression et l'adaptation dont il a fait preuve depuis le début de saison portent maintenant leurs fruits.

Il a sut écouter et appliquer les conseils donnés par son ingénieur et ses équipiers plus expérimentés pour atteindre un niveau de performance d'un vrai pilote d'endurance.

Rendez vous dans un mois pour la prochaine course, en France, à Lédenon pour un "sprint" de trois heures sur les terres de l'équipe championne en titre où Stéphane et IRS auront à cœur de s'imposer.

6H de Mugello

Championnat d'Europe Endurance Proto VdeV Série FFSA:

Course 2

6H du Mugello (Florence / Italie)

Le circuit du Mugello à été l'occasion pour toute l'équipe IRS de découvrir un nouveau tracé, sur lequel se déroule le Grand Prix d'Italie de moto GP, ainsi que des séance d'essai privé de la Scuderia Ferrari, le circuit étant proche de Maranello. De plus, il appartient à Ferrari.

Vendredi la journée à commencé sur une piste sèche avec des températures fraîches. Nous en avons profité pour bien repérer le circuit et mettre au point les 3 voitures Ibanez Racing.

La pluie ayant fait son apparition durant la nuit, la piste fut légèrement humide samedi matin au début de la séance de qualification.

La Norma numéro 10 c'est bien comportée et nous avons pu ainsi nous placer en 5e position.

Malheureusement, après avoir coupé la ligne de sortie des stands nous avons été pénalisés de 2 secondes.

Nous devrons donc prendre le départ en 14e position.

C'est William Cavailhes qui prend le départ pour le premier relais de la cours de 6H.

La voiture semble bien se comporter et après 1h40  il réussit ainsi à regagner la 3e place.


Lors du  ravitaillement, Cavailhes se retrouve bloqué derrière la file d'attente aux pompes à essences.

Stéphane Romecki prend le volant pour le 2e relais  repartant 13e.

La voiture est plus difficile à piloter car très chargée en essence sans changement de pneus, malgré tout Stéphane garde un bon rythme durant son relais et parvient ainsi à remonter en 2e position avant de devoir repasser par la pit lane pour remettre de l'essence et laisser la place à William.

Cavailhes repart 7e avec le plein et des pneus neufs, ce qui va lui permettre d'être rapide en piste.

Après 5h de course, il remonte en tête et passe 1er.

Il nous reste un rapide ravitaillement d'essence et un changement de pilote à effectué.

Stéphane Romecki ressort en 4e position à 40 minutes de l'arrivée. Il réussit à passer

3e et prendre de l'avance pour ne plus être inquiété jusqu'à la fin.

Cavailhes et Romecki passe donc la ligne d'arrivée après 178 tours en 3e position dans le même tour que les pilotes de tête.

La course fut  très serrée tous le long des 6 heures, et a permis William et Stéphane de monter sur leur premier podium de l'année.

Après les deux meetings ils montent à la troisième place en classement général du championnat.

Les pilotes ont fait un très bon travail, mais il ne faut pas oublier toute l'équipe Ibanez Racing dans les stands : les mécaniciens et ingénieurs qui ont fait le maximum pour la performance sur la direction de team menager Jose Ibanez.

4H de Jarama - Madrid, Espagne

Championnat d'Europe Endurance Proto VdeV Série FFSA:


Course 1

4H de Jarama (Madrid / Espagne)

Les premières séances d'essais ce week-end ont été pour moi l'occasion de découvrir le proto Norma M20F du team IRS et faire connaissance avec mon coéquipier, William Cavailhes avec qui je pilote la N°10.

C'est aussi pour moi l'occasion de faire connaissance avec les courses d'endurance et me

familiariser avec la communication par radio avec le stand, les changements de pilote et les ravitaillements.

Les essais se déroulent bien, malgré une météo plutôt douteuse.

Durant les qualifications, nous réussissons à enchainer plusieurs relais avant de placer la voiture en 3e position.

Dans le même temps la N°8 pilotée par José Ibanez et Richard Mori se place juste derrière nous en 4e position.

La 2e ligne est donc 100% IRS.

Quelques minutes avant le départ de la course, la pluie commence à tomber.

L'équipe prend donc la décision de changer les réglages en setup pluie. Suite à ce retard, nous sommes contrains de partir des stands en avant dernière position. C'est William qui assure le premier relais à la sortie de la pit lane.

William connais un début de course compliquée avec des conditions de piste délicates, mais grâce à un bon rythme en piste il parvient quand même à remonter en 8e position.

Après près de 2h de course, la piste sèche et il nous faut effectuer le changement de pilote.

Lors de l'arrêt aux stands, l'équipe fait passer la voiture en réglages pour piste sèche, et je prends le volant.

Avant de repartir, je passe ravitailler, puis ressort des stands en 18e position, à 12 tours du premier.

C'est donc pour la première fois que je me lance pour un relai long de 2h sans arrêt.

La voiture se comporte bien, ce qui me permet de prendre un bon rythme.

Pendant près de 25 minutes, je reste le plus rapide en piste.

Un safety car intervient 30 minutes avant l'arrivée. Etant la quatrième voiture derrière lui, je profite du restart pour passer ceux qui me devancent et continuer ma remontée.

Je passe finalement l'arrivée en 8e position avec 6 tours de retard (contre 12 au début de mon relais).

La préparation physique de cet hiver a été fort utile pour ressortir après 2 heures de pilotage, sans avoir souffert de fatigue, stress ou perte de concentration.

Remerciement au team manager Jose Ibanez ainsi qu'à toute l'équipe IRS.

Stéphane est confirmé au sein de la team IRS

Plus que 1 semaine à attendre pour prendre le départ de la saison 2010 à Jarama (ancien circuit de Formule 1 en Espagne), à bord du proto n°10 de l'équipe Ibanez Racing Service.

Stéphane est confirmé au sein du team et participera donc au championnat d'endurance V2V en catégorie « endurance Proto ». Il prendra donc les commandes d'un prototype Norma M20E équipé d'un moteur Honda 4 cylindre 2 litres de 260 ch, avec un 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes, sur des courses d'endurance (entre 4 et 6 heures).

Les courses ce déroulent à 2 pilotes, Stéphane sera donc coéquipier avec William Cavailhes.

Saison 2010

Depuis les derniers tests chez Epsilon Euskadi juste avant les fêtes de fin d'année en Décembre dernier, Stéphane a continué ses études et est allé en Stage chez Expression Motorsport en Belgique, créateur de kit carrosserie pour Mercedes et BMW.

Avec le soutient de l'association A3SR, Stéphane est entré depuis peu en contact avec l'équipe Ibanez Racing.

Le team créé en 2004 par José Ibanez a évolué plusieurs saisons en championnat V de V en endurance proto avec de nombreuses victoires et deux places de vice-champion.

En 2009 l'écurie décide de passer un cap en participant aux championnats Le Mans Series (LMS) en catégorie prototype LMP2 avec une Courage LC 75. Ce team a pour objectif de participer à nouveau en V de V et championnat LMS.

Il s'agit donc là d'une excellente opportunité pour Stéphane de pouvoir entrer dans le monde de l'endurance, avec en vue une progression dans ce milieu jusqu'au plus haut niveau.

Endurance VdeV

La catégorie Endurance Proto du VdeV engage depuis cette année des prototypes CN carbone.

Il s'agit là de course d'endurance de 3, 4 ou 6h qui engage en moyenne 25 équipages de 2 pilotes.

La concurrence est rude et il faudra travailler au volant, mais aussi dans les stands pour pouvoir espérer remporter ce championnat.

25-26-27 mars 2011
4 Heures de Jarama (Espagne)

29-30 avril - 1er mai 2011
4 Heures du Mans-Bugatti (France)

27-28-29 mai 2011
6 Heures de Motorland-Aragon (Espagne)

1er-2-3 juillet 2011
3 Heures de Dijon-Prenois (France)

2-3-4 septembre 2011
4 Heures du Paul Ricard (France)

23-24-25 septembre 2011
4 Heures de Nogaro (France)

21-22-23 octobre 2011
6 Heures de Magny-Cours (France)

18-19-20 novembre 2011
6 Heures d'Estoril (Portugal)

 

)]
Stéphane Romecki sur facebook Stéphane Romecki sur twitter Stéphane Romecki sur google+1
Stéphane Romecki sur Youtube Vidéos Stéphane Romecki sur @StefRomecki

Programme 2012

Le calendrier du challenge Endurance VHC (VdeV sports) prévues en 2012.
Tenez-vous au courant et venez encourager Stéphane !

voir

Stéphane sur VO NEWS

voir

Contactez et Soutenez

Participez à la réussite de Stéphane Romecki et à la vôtre!

Contactez le dès maintenant !

http://www.a3sr.com/stefan-romecki-4.html

contacter


Logo de l'agence web Meedle